Aïr. Aïr, massif montagneux du sud du Sahara, situé à un
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Aïr. Aïr, massif montagneux du sud du Sahara, situé à un peu moins de 20°N, dans le nord du Niger, à environ 200 km de la frontière algérienne. Il culmine au mont Bagzane (2 022 m). Ce massif cristallin et volcanique, montagneux dans sa partie orientale, plus bas et tabulaire dans sa partie occidentale, est disséqué par des vallées (les koris) qui sont autant d'axes de pénétration ; au fond de ces vallées, les nappes d'eau existent à quelques mètres sous la surface des sables. Le massif est habité par des Touareg, qui se livrent à l'élevage des chameaux. L'Aïr abrite d'importants gisements de minerais, notamment d'uranium à l'ouest près d'Arlit.
Liens utiles
- Hoggar ou Ahaggar, massif montagneux du Sahara central (Algérie), qui culmine au Tahat (2 918 m), dans le massif volcanique de l'Akar-Akar, au pied duquel se trouve l'oasis de Tamenghest (Tamanrasset).
- État du Maghreb, à la charnière de la Méditerranée occidentale et orientale, montagneux et arrosé au nord, steppique au centre et sahélien au sud, la Tunisie s'ouvre sur un littoral dynamique, qui concentre les villes et les activités industrielles et touristiques.
- Le pays de Sumer, situé en basse Mésopotamie (sud de l'Irak actuel), a livré les plus anciens documents écrits connus à ce jour : aussi a-t-il été dit que l'histoire commençait à Sumer.
- Saba. dans l'Antiquité, royaume situé au sud-ouest de la péninsule
- Chaleur extrême Adrar, Algérie Situé en plein désert du Sahara, Adrar, en Algérie, connaît en juillet des températures extrêmes, avec une moyenne de 36 °C.