aigle (oiseau) (faune & Flore).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
Amérique du Nord, de l’Alaska à la Floride, les plus grands spécimens provenant du nord de ce territoire.
Après la saison de reproduction, les oiseaux vivant dans la partie laplus septentrionale migrent vers le sud, tandis que de nombreux aigles de Floride vont vers le nord.
Les jeunes oiseaux de cette espèce ne présentent pas avant l’âge dequatre ans le plumage blanc de la tête et de la queue qui caractérise les adultes.
Par rapport à d’autres aigles, le pygargue à tête blanche est un chasseur et un pêcheurrelativement maladroit : il doit surtout compter sur les poissons morts ou blessés, ou sur ceux qui pénètrent dans les eaux moins profondes pour se reproduire ou pondre.Le pygargue vole aussi des poissons vivants au balbuzard fluviatile, le harcelant dans les airs jusqu’à ce qu’il lâche sa proie.
3.4 Les aigles à huppe
Quelques-uns des plus grands oiseaux de proie sont des aigles tropicaux.
Parmi les plus puissants, la harpie féroce (Harpia harpyja), qui peut peser jusqu’à 4,80 kg, habite les forêts vierges des terres basses du sud du Mexique au nord de l’Argentine.
La harpie féroce est devenue une espèce menacée de disparition, à cause de la continuelledestruction de son habitat.
Elle trouve sa principale source de nourriture parmi les mammifères arboricoles, tels les singes, les paresseux et les opossums.
Le dos de laharpie est noir ardoise, son ventre blanc.
Une raie noire barre la partie supérieure de sa poitrine.
Sa tête pâle est couronnée d’une double crête qui, lorsqu’elle est érigée,donne à cet oiseau l’apparence d’une chouette.
L’aigle des singes (Pithecophaga jefferyi), oiseau national des Philippines, que l’on ne trouve plus désormais que dans quelques secteurs montagneux isolés des plus grandes îles, est l’homologue eurasien de la harpie féroce.
Son poids est quasi identique.
Dans les régions tropicales et subtropicales d’Eurasie et d’Afrique, on trouve un groupe de petits et moyens aigles, dont la plupart ont une huppe étroite et longue.
Lescrêtes touffues sont caractéristiques des « aigles des serpents » d’Asie tropicale, qui, comme leur nom l’indique, se nourrissent surtout de reptiles.
C’est le cas du circaèteJean-le-Blanc (Circaetus gallicus) du sud de l’Europe.
Le bateleur (Terathopius ecaudatus) , qui vit dans les campagnes d’Afrique tropicale, est l’un des aigles les plus étranges : sa queue extraordinairement courte et ses longues ailes larges lui confèrent, en vol, une silhouette caractéristique.
Contrairement aux autres aigles, il se nourritpresque exclusivement de charognes.
4 ÉLÉMENTS DE CLASSIFICATION
Les aigles appartiennent à la famille des accipitridés de l’ordre des falconiformes.
Ils sont répartis en une dizaine de genres, dont Aquila, Hieraaetus, Haliaeetus et Spizaetus ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- républicain social (oiseau) (faune & Flore).
- nestor (oiseau) (faune & Flore).
- lori (oiseau) (faune & Flore).
- kiwi (oiseau) (faune & Flore).
- L'aigle royal (Faune et Flore)