Afrique : densité de population Afrique En Afrique, la densité de la population varie fortement entre les régions, par exemple entre l'immense désert du Sahara et les plateaux très peuplés d'Éthiopie.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Afrique : densité de population Afrique En Afrique, la densité de la population varie fortement entre les régions, par exemple entre l'immense désert du Sahara et les plateaux très peuplés d'Éthiopie. La plupart des Africains habitent des zones rurales, et la densité est plus importante dans les régions où l'eau abonde et où se perpétue une longue tradition de culture intensive. Afrique occidentale Seules quelques populations dispersées vivent dans le Sahara. De part et d'autre de cette immense étendue désertique, se trouvent des régions de plus forte pluviosité où la densité de population est plus importante (voir le carto-thème Eau et peuplement). Au nord, les terres cultivées occupent surtout les vallées côtières du Maghreb, même si de nos jours les villes rassemblent plus de la moitié des habitants. Au sud, en revanche, la population est essentiellement rurale. Du XVIe au XIXe siècle, le trafic d'esclaves à destination des Amériques a provoqué une forte diminution de la population d'Afrique occidentale, mais, à partir du XIXe siècle, la croissance démographique a repris à un rythme soutenu dans les régions correspondant aux États actuels du Nigeria, du Sénégal et du Ghana (voir le carto-thème Le poids de l'histoire). Afrique de l'Est et centrale La population de cette région, essentiellement rurale, est extrêmement dense par endroits, comme dans les hauts plateaux éthiopiens et la zone des Grands lacs, qui reçoivent d'abondantes chutes de pluie et ont une longue tradition d'agriculture sédentaire. Partout ailleurs, les densités de population varient en fonction de différents facteurs : elles sont plus basses là où le niveau de pluviométrie est faible, comme dans le nord de la République centrafricaine, et là où les sols sont pauvres, comme dans certaines parties du bassin du Congo. Afrique australe Alors que la présence humaine est à peine perceptible dans les déserts du Namib et du Kalahari, plus au sud-ouest, des sols riches et d'abondantes chutes de pluie ont permis l'installation d'importantes populations rurales au Malawi, dans certaines régions d'Afrique du Sud et sur les plateaux d'Angola et du Zimbabwe. En Afrique du Sud et au Botswana, où les activités minières et industrielles sont plus développées, la population urbaine est légèrement majoritaire (voir le carto-thème Campagnes et villes). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Déserts subtropicaux : formations végétales Le Sahara La masse beige sur la carte, au milieu de l'Afrique, représente le Sahara, le plus grand désert subtropical du monde.
- Afrique du Nord et Proche-Orient : la Terre vue de jour Déserts d'Afrique du Nord et du Proche-Orient Le Sahara, le plus grand désert du monde, fait partie d'une vaste ceinture de déserts qui parcourt l'Afrique du Nord et le Proche-Orient.
- Gallas o u Oromos, population installée à partir du XIV e siècle sur la côte sud du golfe d'Aden et habitant les régions centrales de l'Éthiopie.
- Gallas ou Oromos, population installée à partir du XIV e siècle sur la côte sud du golfe d'Aden et habitant les régions centrales de l'Éthiopie.
- Immense cuvette arrosée par le fleuve Zaïre, en Afrique centrale, l'ex-Congo belge, colonisé dès 1885, est devenu avec l'indépendance, en 1960, une République à pouvoir personnel fort.