Devoir de Philosophie

affaire dreyfus SDE

Publié le 04/01/2012

Extrait du document

 I°)

L'affaire Dreyfus commence en 1894 par la condamnation d'un officier juif, le capitaine Dreyfus, accusé d'espionnage bien qu'il soit innocent. Après plusieurs demandes de révisons du procès de la part de la famille de Dreyfus, l'armée refuse. Il faut attendre mars 1896 pour que le nouveau chef du service des renseignements français, le colonel Picquart, entre en possession d’un document prouvant que le véritable coupable Dreyfus, mais un autre officier français, le commandant Esterhazy. L'affaire Dreyfus éclate véritablement en Janvier 1898 quand Émile Zola, écrivain, publie une lettre adressé au président dans le journal l'Aurore. Il dénonce les manipulations de l'armée et l'inaction de la justice puis réclame la révision du procès. Accusé de diffamation en 1898, Émile Zola renouvelle publiquement ses accusations. L'affaire Dreyfus devient une affaire d'État.

 

 

II°)

L'affaire Dreyfus divise la France en deux camps : les « dreyfusards », les partisans de Dreyfus rassemblés dans la Ligue des droits de l'Homme, crée en Juin 1898. Ils réclament la vérité, font appel à la justice et défendent Alfred Dreyfus contre l'État. Le second camps, les « antidreyfusards », nationalistes, antisémite et en accord avec les positions de l'Église, réclament au contraire la raison de l'État, l'honneur de l'armée et l'intérêt de la patrie. Ils se regroupent dans la Ligue de la patrie Française, fondée en Octobre 1898. Cette affaire provoque de vifs débats dans la presse, les intellectuels s'affrontent par journaux interposés.

 

III°)

En maintenant leurs attaques contre Dreyfus bien qu'il soit innocent, es antidreyfusards s'attaquent à la République et à ses principes. M. Déroulède est condamné à 10ans de prison pour avoir tenter un coup d'état le 23 Février 1899 et pour avoir déclarer son intention de provoquer un changement de régime. Des mesures sont prises contre l'Église et l'armée, qui ayant soutenu les forces antidreyfusardes, ont confondues dans leur combat Dreyfus et la République. Toutes les tentatives de coups d'État, les excès de l'antisémitisme, la violences des comportement on eut pour contrecoup de rassembler les républicains. La République sort finalement renforcée de l'affaire Dreyfus.

Liens utiles