AEGIDIUS (mort en 464) Grand maître de la milice romaine, il se taille dans une Gaule désorganisée, une petite part de souveraineté au nord de la Seine, après avoir vaincu les troupes de Théodoric.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
AEGIDIUS (mort en 464) Grand maître de la milice romaine, il se taille dans une Gaule désorganisée, une petite part de souveraineté au nord de la Seine, après avoir vaincu les troupes de Théodoric. Il se fait même nommer roi des Francs en 457 après la défaite de Childéric. Mais, peu aimé de ses sujets en raison de sa cruauté, il est détrôné en 461 au profit de son prédécesseur.
Liens utiles
- AEGIDIUS (mort en 464) Grand maÓtre de la milice romaine, il se taille dans une Gaule dÈsorganisÈe, une petite part de souverainetÈ au nord de la Seine, aprËs avoir vaincu les troupes de ThÈodoric.
- Valdemar Ier le grand par Robert Delort Maître-Assistant à la Sorbonne Quand Valdemar, en 1157, devint seul roi de Danemark après la défaite et la mort de son rival Svend, il avait vingt-six ans : sa personnalité et son rayonnement étaient déjà considérables.
- Théodoric le Grand par Emilienne Demougeot Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Montpellier Attila mort, les Huns ne purent à nouveau envahir l'Empire ni rapatrier les steppes pontiques où déjà apparaissent d'autres nomades, les Avars.
- Blennie à queue fourchue Une queue en fourche, une bande noire et du poison dans la bouche Les blennies typiques sont des poissons de petite taille bien connus du grand public.
- Sujet : La Maison Carrée, un exemple de temple italique en Gaule romaine