Adolf EICHMANN
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Adolf EICHMANN (1906-1962)
Eichmann ne fait pas partie des compagnons de la première heure d'Hitler. C'est en tant que membre de la SS, organisation qui, à la faveur de la guerre, devient l'un des piliers du régime nazi, que cet homme se fraie un chemin dans la hiérarchie du Reich.
En octobre 1939, il devient chef du Bureau national de l'émigration juive, placé sous l'autorité du SS Heydrich. Officiellement, cet organisme doit favoriser l'expulsion des Juifs hors du continent européen. Il sert en réalité à recenser les communautés juives qui passent, à mesure qu'avance l'armée allemande, sous le joug nazi. Dès l'annexion de la Pologne, Eichmann est l'un de ceux qui organisent l'expulsion des Juifs polonais vers les ghettos du Gouvernement général. Il est le rédacteur du procès-verbal de la conférence de Waansee, où le régime nazi lance officiellement la « Solution finale » et devient l'un des principaux acteurs de l'Holocauste : c'est le véritable fondateur des camps d'extermination, et, en bureaucrate monstrueux, il planifie la déportation méthodique de centaines de milliers de juifs de Pologne, d'Europe occidentale et des Balkans.
Lorsque le Troisième Reich s'effondre, il est fait prisonnier par les Américains, mais sous une fausse identité, et réussit à s'évader. Il se terre pendant quatorze ans, jusqu'à ce que les services secrets israéliens le retrouvent en Argentine et l'enlève. Jugé à Jérusalem, il est condamné à mort et pendu.
Liens utiles
- Le procés d'Adolf Eichmann
- Le procès d’Adolf Eichmann, criminel de guerre
- Eichmann, Adolf
- 1942 Adolf Eichmann (Photographie)
- « MEIN KAMPF » (MON COMBAT) D1 ADOLF HITLER