Devoir de Philosophie

Addis-Abeba

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie et premier centre commercial, industriel et culturel du pays. Addis-Abeba est située dans le centre de l'Éthiopie à une altitude d'environ 2 000 m, sur un plateau sillonné de nombreux cours d'eau et entouré de collines, dans la province de Shawa. 2 ÉCONOMIE Nœud routier, Addis-Abeba est également dotée d'un aéroport international et d'une ligne ferroviaire qui la relie à Djibouti, son premier débouché commercial. Les principales activités de la ville sont les industries alimentaires, le textile, la cimenterie et la métallurgie. Le Mercato, vaste marché en plein air s'étendant à l'ouest de la ville, joue un rôle essentiel dans la commercialisation des produits de l'artisanat (cuir, métal ou textile) et de l'agriculture (café, tabac). Dans les années 1920, la ville a mené une grande campagne de plantation d’eucalyptus autour de la cité et est aujourd’hui cernée par une ceinture de verdure. 3 PATRIMOINE Ville tentaculaire quadrillée de larges avenues où les gratte-ciel côtoient les bâtiments traditionnels, Addis-Abeba doit à son altitude un climat doux et agréable. Outre une université, construite en 1950, elle abrite des écoles de musique et d'art et plusieurs instituts de recherche. Siège de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), puis de l’Union africaine (UA), et de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, la ville accueille de nombreuses conférences internationales. Ses monuments les plus remarquables sont la cathédrale chrétienne copte Saint-Georges, octogonale (1896), le siège de l'UA, décoré de magnifiques vitraux, et le palais de Ménélik II, ainsi que plusieurs musées d'art et d'archéologie. Les principales ethnies de la ville sont les Amhara, les Oromo et les Gurages. 4 HISTOIRE La ville moderne est fondée en 1887 par l'empereur Ménélik II sur l'emplacement d'une source d'eau chaude ; elle est appelée Addis-Abeba, nom amharique signifiant « nouvelle fleur ». Addis-Abeba est l’une des seules capitales africaines à ne pas avoir été fondée par les empires coloniaux. Elle devient capitale nationale en 1889. La ville connaît une croissance rapide mais anarchique après la construction, en 1917, de la ligne ferroviaire qui la relie à Djibouti. De 1936 à 1941, Addis-Abeba est occupée par l'Italie, qui en fait la capitale de l'Afrique-Orientale italienne et lance de vastes projets de modernisation. Entre 1960 et 1970, la population de la ville a pratiquement doublé en raison d’un boom démographique et d’un fort exode rural. Après trente ans de guerre civile, la situation, tant économique que politique de la capitale, semble se stabiliser. Population (1994) : 2 112 737 habitants.

« due lors de la liquidation de la communauté par l'époux à la communauté elle-même, lorsque son patrimoine per­ sonnel s'est enrichi au détri­ ment de la communauté.

Reconnaissance de dette : Écrit par lequel une personne reconnaît devoir une certaine somme d'ar­ gent à une autre.

La somme doit être indiquée en chiffres et en lettres.

Recours amiable ou gracieux : Procédure infor­ melle permettant, grâce à un courrier adressé à une admi­ nistration ou à un organisme judiciaire, d'obtenir un nouvel examen de la décision.

Recours contentieux : Recours légal contre une décision de justice, par la voie de l'opposition, de l'appel, de la tierce op­ position, du pourvoi en cassation ou de la requête civile.

Reçu pour solde de tout compte : Reçu signé par le salarié lors du règlement du salaire, impliquant de sa part le renoncement à toute réclamation ultérieure.

Il peut cependant être dé­ noncé dans les 2 mois .

Référé : Procédure sim­ plifiée, motivée par l'ur­ gence de la situation, qui permet de faire passer une affaire devant le juge dans des délais particulièrement courts et à titre provisoire .

Régime matrimonial : Contrat de mariage choisi par les futurs époux.

Régime de la parti­ cipation aux acquêts : Contrat de mariage pré­ voyant un régime sépara­ tiste pendant le mariage.

ainsi qu'une participation de chacun des époux aux biens acquis pendant le mariage .

Régime de séparation de biens : Contrat de mariage prévoyant que chacun des époux conserve la propriété, l'administration et la disposition de ses biens propres.

Règlement judiciaire : Procédure instaurée en vue du règlement des créances d'un commerçant en état de cessation de paiement, mais qui pourra redresser la situation.

Remise de dettes : Acte par lequel un créancier accorde une réduction totale ou partielle de la dette de son débiteur .

Renvoi : Décision par laquelle un tribunal renvoie une affaire devant une autre juridiction.

Requête : Acte écrit adressé directement par une partie à un magistrat.

Réserve : Partie du pa­ trimoine dont le proprié­ taire ne peut librement disposer.

Elle est réservée à certaines catégories d'héri­ tiers préférentiels.

Résolution : Sanction consistant dans l'effacement rétroactif des obligations nées d'un contrat en cas d'inexécution de celles-ci.

Rétroactivité : Caractère d'un acte qui produit des effets dans le passé.

Révocation : Rétractation d'un acte ou d'une libéralité dans des cas précis, définis par la loi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles