ACTE III SCÈNE PREMIÈRE Une autre salle dans le château.
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
ACTE III SCÈNE PREMIÈRE Une autre salle dans le château. Entrent le Roi, la Reine, Polonius, Ophélia, Rosencrantz et Guildenstern. LE ROI. - Et vous ne pouvez pas, dans le courant de la causerie, savoir de lui pourquoi il montre tout ce désordre, et déchire si cruellement le repos de toute sa vie par cette démence turbulente et dangereuse ? ROSENCRANTZ. - Il avoue qu'il se sent égaré ; mais pour quel motif, il n'y a pas moyen de le lui faire dire. GUILDENSTERN. - Nous le trouvons peu disposé à se laisser sonder. Il nous échappe avec une malicieuse folie, quand nous voulons l'amener à quelque aveu sur son état véritable. LA REINE. - Vous a-t-il bien reçus ? ROSENCRANTZ. - Tout à fait en gentilhomme. GUILDENSTERN. - Oui, mais avec une humeur forcée. ROSENCRANTZ. - Avare de questions ; mais, à nos demandes, très prodigue de réponses. LA REINE. - L'avez-vous tâté au sujet de quelque passe-temps ? ROSENCRANTZ. - Madame, le hasard a voulu qu'en route nous ayons rencontré certains comédiens. Nous lui en avons parlé ; et une sorte de joie s'est manifestée en lui à cette nouvelle. Ils sont ici, quelque part dans le palais ; et, à ce que je crois, ils ont déjà l'ordre de jouer ce soir devant lui. POLONIUS. - Cela est très vrai ; et il m'a supplié d'engager Vos Majestés à écouter et à voir la pièce.
Liens utiles
- ACTE IV SCÈNE PREMIÈRE La salle d'État dans le château.
- Lecture linéaire : Molière, Dom Juan acte III, scène 1
- Dénouement de Bérénice. Comparer la scène III de l'acte V de la Bérénice, de Racine et la scène V de l’acte V de Tite et Bérénice, de Corneille.
- Marivaux, Les fausses confidences, 1737 Acte III, scène 12
- CALIGULA (1944) Acte premier SCÈNE PREMIÈRE Des patriciens, dont un très âgé, sont groupés dans une salle du palais et donnent des signes de nervosité.