Acte I, scène 2 de DOM JUAN (Lecture analytique)
Publié le 05/03/2011
Extrait du document
Que nous révèle cette tirade sur le personnage de Don Juan ?
I-Une éloge paradoxale de l’inconstance : un maître du langage.
1) Une réponse au portait de SG
-Un texte polémique : DJ répond aux accusations de DJ. Registre polémique.
Interrogations rhétoriques + interjection, ironie (antiphrase), ponctuation expressive, « non « à Texte = réfutation.
-Dialogue se transformant en soliloque : réponse aux accusations de DJ (2ème pers du sing), DJ parle de lui-même, singularité par rapport aux mœurs de son temps.
2) Une inversion des valeurs
-Description péjorative de la fidélité : pas honorable, associée à l’immobilité et à la mort (« être mort dès sa jeunesse), terme péjoratif (« la constance n’est bonne que pour les ridicules «).
-Présentation positive de l’inconstance : termes mélioratifs, inconstance juste (« les juste prétentions «). à Maitrise du langage pour défendre sa position de libertin en inversant les valeurs traditionnelles.
II- Un plaidoyer « pro domo «
1) Un homme comme les autres
-DJ défend sa position sur la morale courante, se présent comme un homme parmi les autres. Enonciation (alternance entre 1ère pers du sing et 3ème), procédé argumentatif permettant d’inclure l’auditeur et le spectateur. Présent de vérité générale : « tout le plaisir de l’amour est dans le changement … « à DJ se dédouane en généralisant ses propos.
-Argument naturel (« les tributs ou la nature nous oblige), DJ ne ferait que suivre les lois de la nature. Allusion sexuelle, obéirait à une pulsion naturelle.
2) Un séducteur séduit
-DJ se présentant non comme un prédateur, mais comme l’objet d’un désir féminin. Séducteur séduit : femmes désirantes (« la beauté me ravit partout «), passivité de DJ (« je cède facilement «), présentation de l’amour comme force supérieure.
-Utilisation d’un discours galant pour faire éloge de la femme présentée comme toute puissante. Réfutation implicite de l’accusation de misogynie (inconstance montrant son amour des femmes). Chp lex de la beauté, valeurs chevaleresques de l’amour courtois, euphémismes galants pour parler de l’amour (dissimuler son caractère violent et sexuel).
-Amour d’un esthète, non d’un jouisseur. Séduction liée au regard captivé : chp lex du regarde (« je n’ai plus d’yeux « ; « frapper les yeux «).
III- Un autoportrait ambigu
1) Un noble dévoyé
-DJ se défend grâce aux valeurs aristocratiques. Justice (chp lex de la justice), générosité (« je ne puis refuser mon cœur «), valeurs guerrières.
-Dans second mvt de la tirade, DJ revient le sujet d’un désir, le chasseur décrit par Sg. Métaphore filée de la conquête militaire, utilisation du registre épique, souligné par le recours a des périodes aves des rythmes ternaires qui différencie les étapes de la séduction.
à Contexte politique de l’après Fronde, valeurs guerrières ne pouvant pas s’exprimer. DJ les pervertit ironiquement en les utilisant ds le domaine amoureux.
2) La démesure de DJ
-L’hybris du pers : narcissisme il se présent comme l’objet du désir de toutes les femmes. Délire mégalomaniaque (hyperboles conquérantes) + comparaison avec le plus grand conquérant. à Un pers ridicule ?
3) Un être baroque
-Un être inconstant. Mécanique du désir, nécessite de séduire, condamné à un éternel recommencement (peur de l’immobilité perçue comme mortifère). Romantique on vu dans DJ un figure tragique, comparable a celle de Sisyphe.
à Un être du mouvement baroque (instabilité).
-Rhétorique baroque. Discours de DJ constant mêlant tout les outils de conviction et de persuasion. DJ maitre de la parole. Registre épidictique (éloge), épique + discours galant.
Liens utiles
- Lecture analytique Dom Juan, Acte II, scène 4
- LECTURE ANALYTIQUE DOM JUAN, MOLIÈRE, ACTE V - SCÈNE 5 ET 6
- Lecture analytique : Dom Juan, Molière : Acte IV, scène 3 : la visite de M. Dimanche
- Lecture analytique : Dom Juan de Molière Acte 3 : Scène 1 (page 65-68)
- Lecture analytique de l’éloge de l’hypocrisie, Dom Juan, acte V, scène 2.