Devoir de Philosophie

Acides et bases en solution aqueuse - Définition et mesure du pH

Publié le 19/09/2015

Extrait du document

Attention ! Le résultat de cette question est tout à fait général. Les résultats des calculs de concentrations faits à partir de mesures de pH à 0,1 unité près ne doivent pas être donnés avec plus de deux chiffres significatifs. Et il ne faut pas oublier de préciser l'unité de concentration...

« Solution 1.

La réaction d'autoprotolyse de l'eau est une réaction acide­ basique entre l'acide du couple H20/H O -et la base du couple H3 0 + /H20.

Elle est limitée par la réacti on inverse de « neutrali­ sation ».

Son équat ion-bilan s'écrit donc : H2 0 + H 20 � H30+ +HO -.

Plus simplement : (E, ) 2.

L'atome d'oxygène, de numéro atomique Z = 8, contient six élec trons sur sa couche externe (couche L) : deux doublets non li ant s et deux électrons célibata ires.

L'atome d'hydrogène, lui, ne contient qu'un seul élec tron.

Lorsqu'une molécule d'eau se forme, les deux électrons céliba­ taires de l'atome d'oxygène forment deux liaisons covalentes simples avec ceux des atomes d'hydrogène.

Il reste alors deux doublets non liants sur l'atome d'oxygè ne.

D'après la méthode VSEPR, la molécule d'eau a donc bien une structure du type AXzE 2• Cette méthode prévoit alors que les centres des trois atomes consti tutifs de la moléc ule d'eau sont au sommet d'un triangl e (molécule coudée), comme l'indique la figure ci-dessous.

26 covalentes simples. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles