Accrétion Guam et les Mariannes du Nord La croûte de l'océan Pacifique plonge sous la plaque des Philippines au niveau de la fosse des Mariannes selon un processus de subduction (voir le carto-thème Subduction).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Accrétion Guam et les Mariannes du Nord La croûte de l'océan Pacifique plonge sous la plaque des Philippines au niveau de la fosse des Mariannes selon un processus de subduction (voir le carto-thème Subduction). Au fur et à mesure qu'elle s'enfonce, une partie de la croûte entre en fusion. Le magma qui résulte de cette fusion alimente les volcans (voir le carto-thème Volcans) contribuant ainsi à la formation d'arcs insulaires tels que Guam et les Mariannes, îles (voir le carto-thème Arcs insulaires). Japon, îles Kouriles et Kamtchatka En se déplaçant doucement en direction du sud-est sur la plaque pacifique glisse sous les plaques eurasiatique et nord-américaine, contribuant au façonnement d'îles volcaniques telles que les îles du Japon. Lors de la subduction, une partie de la croûte subductée ne disparaît pas sous le manteau : elle se sédimente, s'empile, se plisse et se faille pour former des prismes d'accrétion (que l'on tend à appeler « coins «) ; les reliefs les plus élevés émergent à la surface de l'océan. Dans la plupart des cas, les îles tendent à se rapprocher des continents pour finalement entrer en collision avec eux. C'est le cas du Kamtchatka, ancien arc insulaire devenu péninsule de la masse continentale sibérienne. Lorsque la croûte terrestre s'est solidifiée, il y a environ 4,3 milliards d'années, il n'existait aucun continent, mais un océan unique appelé Thétys. Les premiers reliefs se sont créés par subduction. L'accrétion progressive de celles-ci (ou leur accumulation), au fil des milliards d'années, a fini par former les continents que nous connaissons aujourd'hui. Alaska et régions occidentales de l'Amérique du Nord Pendant plusieurs millions d'années, les arcs insulaires volcaniques tels que les îles Aléoutiennes se sont développés par subduction de la plaque pacifique sous la plaque nord-américaine. Ces arcs se sont agglomérés et pliés pour former les montagnes de l'Alaska et de l'ouest de l'Amérique du Nord. Un processus semblable a donné naissance aux Andes en Amérique du Sud. Europe Il y a environ 500 millions d'années, un bloc de croûte terrestre appelé « Bouclier baltique «, comprenant le plancher de la mer Baltique et les terres l'environnant, a formé le coeur de ce qui est devenu plus tard l'Europe. En quelque 200 millions d'années, le Bouclier baltique avait aggloméré les terres d'Europe occidentale par le processus d'accrétion. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Subduction Mariannes du Nord La plaque pacifique se distend lentement, mais de façon constante, en direction de l'ouest où elle plonge sous la plaque philippine qui porte Guam et les autres îles de l'archipel des Mariannes (voir les carto-thèmes Expansion des océans et Arcs insulaires).
- Ceinture de feu Ceinture du Sud-Est Pacifique La Ceinture de feu du sud-est du Pacifique correspond aux marges est, nord et ouest de l'océan Pacifique ; elle est caractérisée par un volcanisme de subduction particulièrement explosif et très actif (voir le carto-thème Subduction).
- Grands lacs Grands lacs africains Les grands lacs d'Afrique de l'Est couvrent une région où la croûte terrestre se fissure le long de deux fossés d'effondrement, ou rifts (voir le carto-thème Fossés d'effondrement).
- Crêtes parallèles Andes péruviennes La chaîne des Andes consiste en un ensemble de hautes crêtes sensiblement parallèles au littoral du Pacifique (voir le carto-thème Montagnes).
- Fossés d'effondrement Fossés d'effondrement de l'Est africain Les rifts de l'Afrique de l'Est sont des fossés d'effondrement liés à l'existence d'une frontière en divergence à ce niveau (voir le carto-thème Formation de rifts et séparation des continents).