absolu, et la dame, repoussée et abandonnée de tous, s'écrie avec Hécube : Modo maxima rerum, Tot generis natisque potens,.
Publié le 22/10/2012
Extrait du document
«
9 La métaphysique et le tribunal de la Critique
nature humâine.
Aussi ces prétendus indifférentistes, quelque
soin qu'ils prennent de se rendre méconnaissables en substituant
un langage populaire à celui de l'école, ne manquent-ils pas, dès
qu'ils pensent un peu, de retomber dans ces mêmes assertions
métaphysiques
pour lesquelles ils affichaient tant de mépris.
Cependant, cette indifférence qui s'élève au sein de toutes les
sciences, au moment même de leur épanouissement, et qui
atteint justement celles dont la connaissance aurait
le plus de
prix à nos yeux, si nous pouvions la posséder, cette indifférence
est digne d'attentions et de réflexions.
Elle n'est pas évidemment
1 'effet de la légèreté, mais bien de la maturité de
jugement (1) d'un siècle qui n'entend plus se laisser amuser par une apparence
de savoir; elle est une mise en demeure adressée à la raison de
reprendre à nouveau la plus difficile de toutes ses tâches, celle
de la connaissance de soi-même, et d'instituer un tribunal qui,
en assurant ses légitimes prétentions, repousse aussi toutes
celles de ses exigences qui sont sans fondement, non
par une
décision arbitraire, mais au nom de ses lois éternelles et immua
bles
1 .
Ce tribunal, c'est la Critique de la raison pure elle-même.
Je n'entends point par là une critique des livres et des sys
tèmes, mais celle du pouvoir de la raison en général, considérée
par rapport à toutes les connaissances auxquelles elle peut
s'élever indépendamment de toute expérience; par conséquent la
solution de la question de la possibilité ou de 1 'impossibilité d'une métaphysique en général, et la détermination de ses sources, de
son étendue et de ses limites, tout cela suivant des principes.
Cette voie, la seule qui ait été laissée de côté, est justement
celle
où je suis entré, et je me flatte d'y avoir trouvé la réfuta
tion de toutes les erreurs qui avaient jusqu'ici divisé la raison
avec elle-même dès qu'elle sort de l'expérience.
Je
n'ai point
éludé ses questions en m'excusant sur l'impuissance de la raison
humaine;
je les ai au contraire parfaitement spécifiées d'après
certains principes, et, après avoir découvert le point précis du
malentendu de la raison avec elle-même, je les ai résolues à son
entière satisfaction.
A la vérité, cette solution n'est pas telle que
pouvait
le souhaiter l'extravagante curiosité des dogmatiques :
car cette curiosité ne saurait être satisfaite qu'au moyen d'un art magique auquel je n'entends rien.
Aussi bien n'est-ce pas à cela
1.
La raison, ici, est à la fois juge et partie.
D'où la difficulté de la tàche..
»
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- C. E. 29 janv. 1954, INSTITUTION NOTRE-DAME DU KREISKER, Rec. 64
- T. C. 27 mars 1952, Dame DE LA MURETTE, Rec. 626
- C.E. 17 févr. 1950, MINISTRE DE L'AGRICULTURE c. Dame LAMOTTE, Rec. 110
- C. E. 11 déc. 1970, CRÉDIT FONCIER DE FRANCE c. Demoiselle GAUPILLAT et Dame ADER, Rec. 750, concl. Bertrand.
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