abrasif 1 PRÉSENTATION abrasif, substance dure et tranchante employée pour le nettoyage, le ponçage ou le polissage d'un objet par frottement.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
abrasif 1 PRÉSENTATION abrasif, substance dure et tranchante employée pour le nettoyage, le ponçage ou le polissage d'un objet par frottement. Certains abrasifs sont sous la forme de grains, de fines poudres à l'état libre ou incorporés à un liquide ou une pâte (dentifrice). D'autres sont agglomérés entre eux (abrasifs agglomérés), appliqués sur un support (abrasifs appliqués) ou insérés dans des tissus non tissés (abrasifs incorporés). Dans tous les cas, l'objet doit être plus tendre que l'abrasif. 2 ABRASIFS AGGLOMÉRÉS Les grains sont maintenus par un matériau, l'agglomérant, qui est en général une résine ou un minéral, tel qu'un ciment. Les abrasifs agglomérés se présentent sous différentes formes : meules plates, cylindres, couronnes, bâtons, boisseaux droits ou coniques, conglomérats, pierres, etc. Ils sont caractérisés entre autres par leur dureté, la nature de leur agglomérant, la nature, la taille et l'écartement de leurs grains. Les principaux abrasifs agglomérés sont le corindon, le diamant, le carbure de silicium, le carbure de bore. Ils sont employés pour le travail des métaux (voir Métallurgie). 3 ABRASIFS APPLIQUÉS Ce sont des matériaux composites constitués d'un support recouvert de deux couches successives de liants, ou adhésifs, qui maintiennent fortement les grains d'abrasif plus ou moins espacés. Les liants sont en général conçus pour résister aux températures élevées provoquées par l'abrasion. Les abrasifs appliqués sont utilisés sous forme de feuilles, de rouleaux, pour le ponçage, l'ébardage et le polissage. 4 ABRASIFS INCORPORÉS Les grains sont constitués de carbure de silicium ou de corindon. Ces abrasifs sont principalement utilisés pour le nettoyage. On les trouve sous la forme de tampons ménagers, de roues, de disques, de brosses industrielles, etc. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- phéromone 1 PRÉSENTATION phéromone, substance volatile émise par les êtres vivants, servant de messager chimique entre individus d'une même espèce ou d'espèces différentes (le terme phéromone a été construit à partir du grec pherein, « transporter » et hormân, « exciter »).
- corticoïde 1 PRÉSENTATION corticoïde, hormone sécrétée par la glande corticosurrénale (la partie périphérique de la glande surrénale) ou substance apparentée, dont il existe de nombreuses variétés que l'on peut parfois utiliser en thérapeutique.
- catalyse 1 PRÉSENTATION catalyse, modification de la vitesse d'une réaction chimique par une substance rajoutée, appelée catalyseur, que l'on retrouve inaltérée en fin de réaction et qui ne modifie pas l'équilibre thermodynamique de cette dernière (voir cinétique).
- biologie moléculaire 1 PRÉSENTATION biologie moléculaire, science ayant pour objet les bases moléculaires de la vie et l'étude des propriétés biologiques des acides nucléiques.
- bois (matériau) 1 PRÉSENTATION bois (matériau), substance compacte qui constitue le tronc des arbres, formée de fibres, de cellules et parfois de vaisseaux drainant la sève, utilisée depuis des milliers d'années comme combustible et comme matériau de construction.