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A une passante de Charles Baudelaire, extrait des Fleurs du mal

Publié le 29/03/2014

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Fiche Oral Français « A une Passante » Introduction : « A une Passante » est le 8 ème poème de la section Tableaux Parisiens qui décrit Paris alors qu'elle est en pleine reconstruction car elle est modernisée par le baron Haussmann. Il est tiré des Fleurs du mal qui ont été publiées en 1857, mais a été condamné pour outrage à la morale publique et bonne moeurs. Baudelaire raconte son coup de foudre pour une passante, il a aimé beaucoup de femmes dans sa vie (Jeanne Duval, Mme de Sabatier, Marie Daubrun). Donc la figure féminine est importante pour lui et dans son oeuvre. Nous nous demanderons dans quel mesure ce poème ce donne-t-il pour fonction de faire revivre un instant passé ? (Lecture du poème) La violence de la rencontre Le contexte de la rue Le poète est présent par le pronom personnel ''moi'' vers 1-> il est enfermé par le champ lexical du bruit « assourdissante » et « hurlait » Présence d'un point au vers 1->constitue une phrase à lui tout seul, renforce le caractère violent car la phrase est courte Allitération en « r » et en « s » au vers 1-> accentue le tumulte de la vie moderne La violence du coup de foudre Oxymore avec éclair / nuit au vers 9-> montre que au milieu de ce monde agressif la rencontre apparait comme un choc. Point de suspension et « puis » accentue la brutalité Le terme « nuit » est placé à la césure et est suivi d'un tiret qui marque une rupture du passage de la femme et sa disparition La violence est présente tout au long du poème mais surtout au vers 7-8 avec « ouragan », « tue », « livide » L'image de la femme La beauté de la passante La beauté de la femme est souligner par les adj. mélioratifs ; vers 2, longue, mince ; vers 3, fastueuse ; vers 5, agile, noble Vers 3-4, 4 groupes rythmiques, tétramètres-> met en évidence la légèreté des mouvements de cette femme Le mot « statue » au vers 5 -> il veut faire d'elle qu'elle soit éternelle et qu'elle soit encré dans sa mémoire ; il la compare à une oeuvre d'art et sert a figé sa beauté Champ lexical de l'élégance au vers 2 et 5, « majestueuse », « noble », « agile »-> montre la beauté de la femme Une femme mystérieuse et duelle Parallélisme de construction au vers 8-> montre l'aspect dualiste de la femme Métaphore au vers 7-> met en évidence le pouvoir descripteur de cette femme qui semble calme en apparence Un échec amoureux programmé Mouvement et immobilité A travers le titre du poème « A une Passante » on remarque que le poète et la femme n'ont aucun échange, aucun dialogue. Ce qui se confirme avec le verbe « passer » au vers 3 L'adj. « fugitif » au vers 9 et le verbe « fuir » au vers 13-> montre que la femme passe sans lui prêter d'attention Au vers 6 «  crispé »-> quand la femme passe le poète est tellement subjugué qu'il en reste immobile Le poids de la fatalité Dans les 2 quatrains, le poète relate le récit de la rencontre au passé ; avec « hurlait » à l'imparfait au vers1, « passa » au passé simple au vers 3 Le fait que cette femme ne soit pas l'accentue l'échec amoureux tragique La tristesse du poète est accentuée par la ponctuation expressive Parallélisme de construction au dernier vers-> met en avant le désarroi et le pessimisme de Baudelaire sur la condition humaine Conclusion : Dans ce poème B. exprime des sentiments violents, alors qu'il évoque un « coup de foudre ». Alors que pour lui la rencontre de cette femme est une allégorie de la condition humaine, car dans le monde moderne les hommes ne peuvent plus se rencontrer, ils sont voués à une solitude destructrice.

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