A un ouvrier qui lui avait demandé : « Conduis-nous vers la vérité», l’écrivain Pasternak répondit: «Quelle drôle d’idée ! Je n’ai jamais eu l’intention de conduire quiconque où que ce soit. Le poète est comme un arbre dont les feuilles bruissent dans le vent, mais qui n’a le pouvoir de conduire personne... » Commentez cette opinion
Publié le 03/10/2018
Extrait du document
« (1.) L’arbre qui bruisse dont parlait Pasternak fait souvent naître de plus grandes clameurs. Qu’il le souhaite ou non, l’écrivain, par l’admiration qu’il suscite pour son oeuvre, pousse ses lecteurs à penser, puis à agir en conséquence. (2.) L’intellectuel n’a pas besoin de se présenter aux élections pour jouer un rôle politique et social considérable. L’opinion publique attend souvent son jugement avant de se prononcer. L’influence qu’il exerce alors est bien plus décisive que toutes les décisions ponctuelles qu’il aurait pu prendre s’il avait exercé le pouvoir. (3.) Le pouvoir des mots n’a guère de limites. »
La phrase en gras n’est pas indispensable : c’est elle qui transforme la conclusion fermée en conclusion ouverte.
1. Bilan bref qui reprend les trois parties du développement.
2. Conclusion fermée sur le sujet.
3. Ouverture éventuelle sur un autre sujet qu’il ne faut en aucun cas commencer à traiter.
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- A un ouvrier qui lui avait demandé : « Conduis-nous vers la vérité, l'écrivain Pasternak répondit : «Quelle drôle d'idée! Je n'ai jamais eu l'intention de conduire quiconque où que ce soit. Le poète est comme un arbre dont les feuil-les bruissent dans le vent, mais qui n'a le pouvoir de con-duire personne... » Commentez cette opinion.
- « A un ouvrier qui lui avait demandé : " Conduis-nous vers la vérité. " L'écrivain russe Pasternak répondit : " Quelle drôle d'idée! Je n'ai jamais eu l'intention de conduire quiconque où que ce soit. Le poète est comme un arbre dont les feuilles bruissent dans le vent, mais qui n'a le pouvoir de conduire personne..." » En vous appuyant sur des exemples précis vous direz d'une part si vous partagez cette conception du rôle du poète, d'autre part, ce que vous attendez personnellement de
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