A. QU'EST-CE QUE LA RHÉTORIQUE ? 1. LA RHÉTORIQUE COMME FAUSSE SCIENCE [SOCRATE-PHÈDRE] —
Publié le 22/10/2012
Extrait du document
«
82 PLATON PAR LUI-MÊME
que les mêmes choses paraissent à la cité tantôt
bonnes, tantôt tout le contraire? - P.
C'est vrai.
- S.
Et le Palamède d'Élée, ne savons-nous pas qu'il
parlait avec
tant d'art qu'il faisait paraître à ses audi
teurs les mêmes choses semblables
ou dissemblables,
une ou multiples, en repos ou en mouvement ? -P.
Si.
-S.
Alors ce
n'est pas seulement au tribunal et
à l'assemblée du peuple que la controverse trouve
place, mais pour tous les usages du langage, ce serait
un seul et même art (à supposer qu'il existe) qui
permettrait de rendre n'importe quoi semblable à
n'importe quoi, dans tous les cas où c'est possible et
de percer à jour celui qui se livre subrepticement à
ce genre d'assimilation.
-P.
À quoi tend ton pro
pos? - S.
Voici, je crois, un examen qui le fera
voir : l'illusion naît-elle
plus facilement dans les
choses qui diffèrent beaucoup ou dans celles qui dif
fèrent
peu?- P.
Dans celles qui diffèrent peu.- S.
Il est bien certain
que tu dissimuleras mieux ton pas
sage
au côté opposé si tu te déplaces à petits pas que
si tu le fais à grands pas.
-P.
Bien sûr.
-S.
Par
conséquent, qui veut tromper autrui sans se tromper
soi-même doit discerner exactement similitudes et
différences réelles.
-P.
C'est indispensable.
-S.
Mais sera-t-on capable, si on ignore la vérité de
chaque chose, de discerner parmi les autres choses la
similitude, qu'elle soit grande
ou petite, de celles
qu'on ignore?- P.
Ce sera impossible.
-S.
Il est
donc évident que ceux dont les opinions sont
contraires à la réalité et qui se font illusion sont vic
times de certaines similitudes? -P.
C'est bien ce
qui se passe.
-S.
Est-il donc possible
qu'on ait l'art
du déplacement insensible, faisant chaque fois passer
de la vérité
à son contraire, sans être soi-même dupe,
si on ignore l'essence de chaque chose? -P.
En
aucun cas.
-S.
Mais alors, mon cher, celui qui
ignore la vérité et dont le seul gibier fut l'opinion,
c'est, semble-t-il, un art dérisoire et inopérant qu'il
possédera!
Phèdre, 26la-262c.
»
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