À quelles conditions les règles du droit sont-elles indiscutablement justes ?
Publié le 15/02/2004
Extrait du document
c° Ce qui est permis par des règles non écrites (droit naturel) ou par des règles dûment codifiées (droit positif).Le droit positif est l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre les hommes dans une société donnée. Le droit naturel est l'ensemble des prérogatives que tout homme est en droit de revendiquer, du fait même de son appartenance à l'espèce humaine (droit au respect).
La justice consiste à attribuer à chacun ce qui lui est dû. Cela suppose deux conditions : premièrement qu'on dispose d'une règle permettant de mesurer ou d'évaluer ce qui revient à chacun, et deuxièmement qu'on applique cette règle équitablement. Un homme et une femme qui ont effectué le même travail par exemple, doivent-ils recevoir le même salaire ? Poser la question, c'est y répondre. Un salaire différent serait injuste parce qu'arbitraire, c'est-à-dire sans référence à une règle. Si bien que le principe de justice pourrait s'énoncer ainsi : il est juste de traiter également les cas semblables. Mais si l'un des deux travaux est plus pénible, l'injustice consisterait, cette fois, à donner le même salaire aux deux.
Liens utiles
- preuve (droit de la), ensemble des règles qui gouvernent l'administration des preuves en justice.
- comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail [CHSCT] (cours de droit social).
- LE REGROUPEMENT DES RÈGLES DE DROIT
- Etude du texte de Bergson: "Dans des conditions déterminées, la matière se comporte de façon déterminée [...] Et c'est pourquoi, en droit, sinon en fait, la conscience est coextensive à la vie."
- A quelles conditions peut-on garantir des lois justes ?