A quel type de vérité nous Conduit la réflexion philosophique ?
Publié le 22/03/2004
Extrait du document
Quel est le sens de la réflexion philosophique
dans son rapport à la vérité ?
* Points de repère pour situer la question et ses enjeux théoriques.
- Les sciences produisent des connaissances vraies, si l'on veut, des
vérités, dans des domaines limités et spécifiques. Mais elles ne fournissent
pas, de ce seul fait, une connaissance de la vérité (puisqu'on ne peut
saisir et définir les vérités qu'elles produisent qu'en relation à des
domaines d'objets particuliers).
- L'expérience humaine, qu'il s'agit de maîtriser ou du moins d'élucider,
forme un tout, dans lequel connaissances particulières et finalités de
l'action doivent être situées. Parvenir à saisir la portée d'une
connaissance particulière dans le difficile processus de compréhension du
tout de l'expérience, n'est-ce pas accéder à un autre type de vérité, qui ne
contredit pas celui qui est visé par la science, mais l'intègre à l'effort
de lucidité qu'enveloppe la philosophies, entendue comme « amour de la
sagesse » ?
- Le libellé du sujet fait référence à la réflexion philosophique,
considérée dans son unité de démarche, par-delà les différences entre les
systèmes de philosophie. Cette précision est d'importance, car elle invite à
ressaisir le sens d'une activité intellectuelle au moment même où elle
s'accomplit aussi bien que dans sa portée générale : l'approche simplement
doxographique (= consistant à noter des opinions) de la philosophie est
écartée, car elle aboutit à « oublier » la démarche pour ne plus considérer
que ses produits. L'historicité des systèmes de propositions appelés
philosophies et assimilés à des catalogues d'opinions n'invalide pas
l'activité critique et fondatrice de la réflexion philosophique elle-même :
en ce sens, il y a une vérité de la critique platonicienne de la rhétorique
(cf. Gorgias, de Platon) et ceci, quelles que soient les circonstances
particulières qui furent l'occasion de cette critique.
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