A. DE L'IGNORANCE AU SAVOIR 1. SAVOIR, SCIENCE ET SAGESSE [SOCRATE-THÉÉTÈTE] — S.
Publié le 22/10/2012
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«
150 PlATON PAR LUI-MÊME
2.
CRITÈRES ET OBJETS DU SA VOIR
ET DE L'IGNORANCE
[SOCRATE-ALCIBIADE]
- S.
Ne sais-tu pas que ceux qui se disposent à
enseigner quoi
que ce soit doivent commencer par le
savoir
eux-mêmes?- A.
Bien sûr.
-S.
N'est-il pas
vrai
que ceux qui savent doivent s'accorder entre eux
et ne pas différer? - A.
Si.
-S.
Là où ils diffèrent,
diras-tu qu'ils
savent? - A.
Non certes.
-S.
Dès
lors comment pourraient-ils l'enseigner? - A.
Cela
ne se peut.
-S.
Voyons, est-ce que les gens parais
sent différer
sur ce qui est pierre ou bois ? et est-ce
qu'ils ne se dirigeront pas vers elles s'ils veulent
prendre une pierre ou du bois ? et ainsi du reste en ce
genre de choses.
Car,
sauf erreur, c'est bien là ce que
tu appelles savoir parler le grec ? - A.
Oui.
-S.
Ainsi, comme nous disions, là-dessus ils s'accordent
tous entre eux
et chacun en particulier avec lui-même,
et publiquement les États ne contestent pas là-dessus,
les
uns prétendant ceci, les autres cela.
- A.
Non en
effet.
-S.
Ainsi il est vraisemblable qu'ils soient de
bons maîtres,
en ce domaine du moins.
- A.
Oui.
-S.
Et si nous voulions mettre quelqu'un à même de
savoir cela, n'est-ce pas à bon droit que nous l'adres
serions à cette école
de tout le monde?- A.
Bien sûr.
- S.
Maintenant, au cas où nous aurions désiré qu'il
sût non seulement qui est homme et qui est cheval,
mais quels sont ceux
d'entre eux qui sont doués pour
la course, est-ce encore tout le monde qui serait
capable de
l'enseigner?- A.
Non certes.- S.
Est-ce
pour toi un indice suffisant du fait que tous ne le
savent pas
et ne sont pas des maîtres habilités en ces
matières, qu'ils
ne soient nullement d'accord entre
eux là-dessus ? -
A.
Oui.
-S.
Maintenant, si nous
voulions qu'il sache
non seulement qui est homme,
mais quels hommes sont bien portants et quels
hommes malades, est-ce que tout le monde serait.
»
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