987 Hugues Capet est élu roi.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
987 Hugues Capet est élu roi. Par la décision d'une assemblée électorale réunie à Noyon par l'archevêque Adalbéron, Hugues Capet est proclamé roi. Il sera sacré à Reims, deux jours plus tard. La dynastie des Capétiens vient de naître. 1794 Victoire de Fleurus. Rappelé à la tête des troupes après avoir été évincé pour s'être opposé au Comité de Salut public, le général en chef Jourdan, à la tête de trois bataillons, charge, alors que, depuis des heures, l'issue de la bataille est incertaine. Pour enrayer un mouvement de panique, Lefebvre a hurlé à sa division entourée par les flammes : " Pas de retraite aujourd'hui ! " Le poste de Lambusart a tenu. Au centre, Championnet a résisté à tous les assauts autrichiens. La fougue de Kléber est restée la même, assaut après assaut. Enfin, le prince de Saxe-Cobourg ordonne que l'on sonne la retraite. La route de Bruxelles est ouverte. 1962 Indépendance de l'Algérie. Par référendum, les Algériens se prononcent à plus de 90 % en faveur de l'indépendance. Ben Khedda installe le gouvernement provisoire de la République algérienne (GRPA) à Alger. Tandis que la foule des musulmans fête l'événement dans les rues d'Alger, des milliers de pieds-noirs quittent leur sol natal sans espoir de retour. 1979 Une présidente pour l'Europe. Premier jour de la première session du Parlement européen élu le 10 juin précédent pour la première fois au suffrage universel. La candidature de Simone Veil à la présidence suscite mainte polémique car elle n'a jamais été parlementaire. Malgré le dédit de certains gaullistes, Simone Veil est élue au second tour.
Liens utiles
- 987 Hugues Capet est sacré en l'église de Senlis, après avoir été élu roi à Noyon.
- 987 Hugues Capet est élu roi.
- 1er juillet 987 : Hugues Capet est élu roi.
- 987 Par la décision d'une assemblée électorale réunie à Noyon par l'archevêque Adalbéron, Hugues Capet est proclamé roi.
- ROBERT II LE PIEUX (vers 970-20 juillet 1031) Roi de France (996-1031) Fils d'Hugues Capet et d'Adélaïde de Poitou, Robert est associé au trône par son père dès 987.