986 Mort de Lothaire Son fils Louis V, qu'il a pris la précaution de faire sacrer en 979, monte sur le trône.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
986 Mort de Lothaire Son fils Louis V, qu'il a pris la précaution de faire sacrer en 979, monte sur le trône. Agé de dix-neuf ans, il meurt d'une chute de cheval l'année suivante. Avec lui s'éteint la dynastie carolingienne, remplacée, à partir de son successeur Hugues Capet, par la dynastie capétienne. 1848 Fixation à dix heures de la journée légale de travail. Dans les jours qui ont suivi la révolution de février, le gouvernement a créé une commission du travail dont le président est Louis Blanc. En 1841, une loi avait " limité " le travail des enfants âgés de douze à seize ans à douze heures de travail quotidien. Quant aux adultes... Désormais, la journée de travail légale est fixée à dix heures pour Paris et à onze heures pour la province. 1930 Ministère Tardieu. Nommé en novembre 1929 président du Conseil, il a été renversé en février 1930. Mais il revient ce 2 mars. En dépit d'une intelligence brillante, il envisage une politique accompagnée par la prospérité et ne discerne pas la crise qui couve. 1956 " Indépendance dans l'interdépendance " pour le Maroc. Guy Mollet, président du Conseil, entérine l'indépendance du Maroc et sa souveraineté complète. Par les accords de La Celle-Saint-Cloud du 6 novembre 1955, la France avait reconnu au Maroc " le statut d'Etat indépendant uni à la France par les liens permanents d'une interdépendance librement consentie et définie ".
Liens utiles
- 986 Mort de Lothaire Son fils Louis V, qu'il a pris la précaution de faire sacrer en 979, monte sur le trône.
- 986 Mort de LothaireF014 Son fils Louis VF018B, qu'il a pris la prÈcaution de faire sacrer en 979, monte sur le trÙne.
- Philippe II Auguste Fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne, Philippe vient d'avoir quinze ans lorsqu'il monte sur le trône.
- Lothaire IerFils aîné de Louis le Pieux et d'Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignitéimpériale par son père (Ordinatio imperii, 817) et associé au trône audétriment de ses frères cadets, Pépin et Louis.
- François Ier Lorsqu'il monte sur le trône à l'âge de vingt ans, à la mort de Louis XII, dont il est le gendre, François Ier, élégant et séducteur, fougueux et brave, intelligent, aime autant le jeu de paume et la chasse que les lettres et les arts.