843 Traité de VerdunPar ce traité, le partage de l'empire entre Lothaire, Louis le Germaniqueet Charles le Chauve est consacré.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
843 Traité de Verdun Par ce traité, le partage de l'empire entre Lothaire, Louis le Germanique et Charles le Chauve est consacré. On s'accorde à y voir la base juridique de l'indépendance du royaume de France. 1776 Rétablissement de la corvée et des corporations. Au début de l'année Jacques Turgot, alors contrôleur général des finances, avait demandé au Conseil l'abolition de la corvée royale des paysans, qu'il voulut remplacer par une taxe payable par tous les propriétaires terriens. Louis XVI a tenu le 12 mars à soutenir ce projet devant le Parlement de Paris, qui refusait d'enregistrer les édits : " Je vois qu'il n'y a que M. Turgot et moi qui aimions le peuple. " Mais, en ce 11 août, c'est Clugny qui est à la place de Turgot. Et le roi ne fait rien pour l'empêcher de revenir sur les édits de son prédécesseur. Louis XVI se souvient-il de la lettre qu'il reçut de Turgot : " N'oubliez jamais que c'est la faiblesse qui a mis la tête de Charles Ier sur un billot " ?
Liens utiles
- 843 Traité de VerdunPar ce traité, le partage de l'empire entre Lothaire, Louis le Germaniqueet Charles le Chauve est consacré.
- 843 TraitÈ de Verdun Par ce traitÈ, le partage de l'empire entre LothaireF018, Louis le GermaniqueF015B et Charles le ChauveF015 est consacrÈ.
- Pépin II d'Aquitaine vers 823 - après 864 Bien qu'il se soit allié à Lothaire, ce dernier l'abandonne à la bataille de Fontenay : il est le sacrifié du traité de Verdun et l'Aquitaine passe à Charles le Chauve.
- Le premier texte en « protofrançais » À Strasbourg, le 14 février 842, Charles le Chauve et Louis le Germanique, petits-fils de Charlemagne, scellent leur alliance contre les ambitions impériales de Lothaire Ier, frère de Louis et demi-frère deCharles.
- Les traités de Verdun en 843, de Mersen en 870 et de 880 achèvent de mettre en place le partage de l'empire qui fut celui de Charlemagne et de Louis le Pieux.