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1970 – 1979 : MUSIQUE ET INFORMATIQUE

Publié le 29/11/2018

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MUSIQUE ET INFORMATIQUE. Depuis les découvertes d'Aristote, on sait que la musique est d'abord un système de sons liés entre eux par des lois mathématiques excessivement complexes. Il n'est donc pas surprenant que dès l'apparition des premiers ordinateurs elle ait été pour leurs inventeurs le premier champ d'expérience dans le domaine artistique. Un chercheur de l'université d'Illinois, Lejaren Hiller, semble avoir composé la première œuvre informatisée; mais cet Illiac pour quatuor à cordes (1956) ne représentait que l'automatisation du système contrapuntique élaboré quatre siècles plus tôt par Palestrina! Bien vite, pourtant, des compositeurs «matheux» comme Xenakis ou Philippot ont cherché à utiliser des algorithmes, des formules complexes que seuls les calculateurs de la deuxième génération auraient pu concevoir. Philips, IBM et bien d'autres sociétés ont souvent prêté leur concours à ces expériences très onéreuses. Un «mécénat» très relatif, car il allait permettre à la fin des années soixante-dix la naissance de la micro-informatique musicale, véritable révolution esthétique pour des millions de professionnels et d'amateurs.

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