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1970 – 1979 : LA PHOTOGRAPHIE

Publié le 29/11/2018

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LA PHOTOGRAPHIE. En 1967, avec Blow Up. Miche-langelo Antonioni traitait le mythe contemporain du photographe trépidant et importun. La photographie est encore. en 1970, un art jeune. sans règles préétablies, trop souvent tributaire de circuits commerciaux. Les grands maîtres, Lartigue, Doisneau ou Cartier-Bresson, produisent des compositions, des portraits ou des scènes de la vie quotidienne tout aussi maîtrisés qu'à leurs débuts. Aux rencontres d'Arles, l'amateur découvre Claude-Raymond Dityvon, Marc Riboud, Guy Le Querrec, dont les reportages cherchent dans le social et le quart  monde une vérité moins criarde que celle des «scoops» chers à la presse traditionnelle. De son côté, Lucien Clergue crée des nus-paysages. Harper’s Bazaar et Vogue donnent le ton aux magazines de mode du monde entier; la cover-girl est née. La fidélité technique de l'image entraîne un goût pour des abstractions de plus en plus subtiles: les rayogrammes inaugurés quarante ans plus tôt par Man Ray, les surimpressions, les solarisations, les photomontages modifient le sujet et créent un espace autre.

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