179103 VEAU D'OR Idole que Moïse dut détruire à son retour du mont Sinaï car une partie de son peuple l'avait adopté comme Dieu.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
179103 VEAU D'OR Idole que Moïse dut détruire à son retour du mont Sinaï car une partie de son peuple l'avait adopté comme Dieu. VENDREDI SAINT Chez les chrétiens, jour commémorant la mort de Jésus et qui a lieu le vendredi avant Pâques. VERBE Signifie "parole". C'est l'instrument vivant de Dieu avec lequel dans l'Ancien Testament: il crée dans la Genése, il sauve son peuple, il communique avec lui dans la Torah (Décalogue), et lui donne la Loi (Décalogue). Dans le Nouveau Testament, c'est Dieu qui prend corps avec Jésus "au commencement était le Verbe, le Verbe était Dieu, et le Verbe fut chair et il a habité parmi nous". VERSET Morceau de texte biblique constitué d'une ou deux phrases. VIERGE Voir MARIE. VISITATION Visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth qui était enceinte de Jean-Baptiste. VOCATION L'appel de Dieu à un élu: l'appel d'Abraham, de Moïse, d'Isaïe, de Jérémie, des Apôtres, de Paul... YAHVÉ Vocalisation du tétragramme YHVH (imprononçable) du nom de Dieu qui fut révélé à Moïse et qu'il est interdit de prononcer dans le judaïsme. ZABULON L'un des douze fils de Jacob dont le nom éponyme (éponyme: "qui a donné son nom") sera celui de l'une des douze tribus d'Israël. ZACHARIE L'un des douze "petits prophètes" (520-518). ZACHÉE Chef des publicains de Jéricho, de mauvaise réputation, il était contemporain de Jésus. ZÉBÉDÉE ZOHAR Père de Jean et de Jacques le Majeur deux des douze apôtres. Livre des splendeurs. C'est le livre de la Kabbale. ZOROBABEL Fils de famille noble juive il était contemporain de Josué. Il fut gouverneur du royaume de Judée. Pge p
Liens utiles
- Le Temple Bâti sur le mont Moria, le temple, c'est la maison de Dieu à Jérusalem, lieu central du culte pour le peuple juif.
- 179042 TABLES DE LA LOI Ce sont les dix Commandements, le Décalogue, donnés à Moïse sur le mont Sinaï.
- Au mont Sinaï, sur les pas de Moïse
- Les comédies « profanes » Le théâtre de Marguerite dans son ensemble, et pas seulement la « tétralogie biblique » (la Nativité, les Trois Rois, les Innocents, le Désert), reprend toute sa pensée intime, toute l’inspiration religieuse de la poésie qui lui est parallèle; il est également marqué, de la manière la plus profonde, par la mort du frère de la reine. Ainsi, la Comédie sur le trépas du roy et la Comédie de Mont-de-Marsan disent-elles l’insupportable éloignement, mais aussi la s
- Du Côté de Chez Swann soupçon peut-être calomnieux pour elle, destiné en tous cas à la faire souffrir et que rien ne pourrait plus détruire, une fois la lettre partie.