179009 Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
«
179009 l'Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix; car l'Éternel, ton Dieu, est unDieu de miséricorde, qui ne t'abandonnera point et ne te détruira point: iln'oubliera pas l'alliance de tes pères, qu'il leur a jurée.
Interroge lestemps anciens qui t'ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l'homme sur laterre, et d'une extrémité du ciel à l'autre: y eut-il jamais si grand événement,et a-t-on jamais ouï chose semblable? Fut-il jamais un peuple qui entendît lavoix de Dieu parlant du milieu du feu, comme tu l'as entendue, et qui soitdemeuré vivant? Fut-il jamais un dieu qui essayât de venir prendre à lui unenation du milieu d'une nation, par des épreuves, des signes, des miracles et descombats, à main forte et à bras étendu, et avec des prodiges de terreur, commel'a fait pour vous l'Éternel, votre Dieu, en Égypte et sous vos yeux? Tu asété rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l'Éternel est Dieu,qu'il n'y en a point d'autre.
Du ciel, il t'a fait entendre sa voix pourt'instruire; et, sur la terre, il t'a fait voir son grand feu, et tu as entenduses paroles du milieu du feu.
Il a aimé tes pères, et il a choisi leurpostérité après eux; il t'a fait lui-même sortir d'Égypte par sa grandepuissance; il a chassé devant toi des nations supérieures en nombre et enforce, pour te faire entrer dans leur pays, pour t'en donner la possession,comme tu le vois aujourd'hui.
Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeurque l'Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'iln'y en a point d'autre.
Et observe ses lois et ses commandements que je teprescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, etque tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, tedonne.
Alors Moïse choisit trois villes de l'autre côté du Jourdain, à l'orient, afin qu'elles servissent de refuge au meurtrier qui aurait involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi, et afin qu'il pût sauversa vie en s'enfuyant dans l'une de ces villes.
C'étaient: Betser, dans ledésert, dans la plaine, chez les Rubénites; Ramoth, en Galaad, chez les Gadites,et Golan, en Basan, chez les Manassites.
C'est ici la loi que présenta Moïseaux enfants d'Israël.
Voici les préceptes, les lois et les ordonnances queMoïse prescrivit aux enfants d'Israël, après leur sortie d'Égypte.
C'était del'autre côté du Jourdain, dans la vallée, vis-à-vis de Beth-Peor, au pays deSihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et qui fut battu par Moïse etles enfants d'Israël, après leur sortie d'Égypte.
Ils s'emparèrent de son payset de celui d'Og, roi de Basan.
Ces deux rois des Amoréens étaient de l'autrecôté du Jourdain, à l'orient.
Leur territoire s'étendait depuis Aroër sur lesbords du torrent de l'Arnon jusqu'à la montagne de Sion qui est l'Hermon, etil embrassait toute la plaine de l'autre côté du Jourdain, à l'orient, jusqu'àla mer de la plaine, au pied du Pisga.
(Deutéronome )
Pge p.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- 179031 Moïse convoqua tout Israël, et leur dit: Écoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd'hui.
- ÉCOUTE, ISRAËL. Edmond Fleg (résumé)
- 179062 Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l'Éternel,
- 179028 Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, et tu observeras toujours ses préceptes, ses lois, ses ordonnances et ses commandements.
- 179027 Écoute, Israël!