179008 Si tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
«
179008 pierre.
Et tu seras un sujet d'étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmitous les peuples chez qui l'Éternel te mènera.
Tu transporteras sur ton champbeaucoup de semence; et tu feras une faible récolte, car les sauterelles ladévoreront.
Tu planteras des vignes et tu les cultiveras; et tu ne boiras pasde vin et tu ne feras pas de récolte, car les vers la mangeront.
Tu auras desoliviers dans toute l'étendue de ton pays; et tu ne t'oindras pas d'huile, cartes olives tomberont.
Tu engendreras des fils et des filles; et ils ne serontpas à toi, car ils iront en captivité.
Les insectes prendront possession detous tes arbres et du fruit de ton sol.
L'étranger qui sera au milieu de tois'élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plusbas; il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas; il sera la tête, et tu seras laqueue.
Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront etseront ton partage jusqu'à ce que tu sois détruit, parce que tu n'auras pas obéià la voix de l'Éternel, ton Dieu, parce que tu n'auras pas observé sescommandements et ses lois qu'il te prescrit.
Elles seront à jamais pour toi etpour tes descendants comme des signes et des prodiges.
Pour n'avoir pas, aumilieu de l'abondance de toutes choses, servi l'Éternel, ton Dieu, avec joie etde bon coeur, tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité etde la disette de toutes choses, tes ennemis que l'Éternel enverra contre toi.
Ilmettra un joug de fer sur ton cou, jusqu'à ce qu'il t'ait détruit.
L'Éternelfera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toid'un vol d'aigle, une nation dont tu n'entendras point la langue, une nationau visage farouche, et qui n'aura ni respect pour le vieillard ni pitié pourl'enfant.
Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, jusqu'àce que tu sois détruit; elle ne te laissera ni blé, ni moût, ni huile, niportées de ton gros et de ton menu bétail, jusqu'à ce qu'elle t'ait fait périr.Elle t'assiégera dans toutes tes portes, jusqu'à ce que tes murailles tombent,ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance danstoute l'étendue de ton pays; elle t'assiégera dans toutes tes portes, dans toutle pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
Au milieu de l'angoisse et de ladétresse où te réduira ton ennemi, tu mangeras le fruit de tes entrailles, lachair de tes fils et de tes filles que l'Éternel, ton Dieu, t'aura donnés.L'homme d'entre vous le plus délicat et le plus habitué à la mollesse aura unoeil sans pitié pour son frère, pour la femme qui repose sur son sein, pour ceuxde ses enfants qu'il a épargnés; il ne donnera à aucun d'eux de la chair deses enfants dont il fait sa nourriture, parce qu'il ne lui reste plus rien aumilieu de l'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans toutes tesportes.
La femme d'entre vous la plus délicate et la plus habituée à lamollesse, qui par mollesse et par délicatesse n'essayait pas de poser à terre laplante de son pied, aura un oeil sans pitié pour le mari qui repose sur sonsein, pour son fils et pour sa fille; elle ne leur donnera rien del'arrière-faix sorti d'entre ses pieds et des enfants qu'elle mettra au monde,car, manquant de tout, elle en fera secrètement sa nourriture au milieu del'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans tes portes.
Si tun'observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi,écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable del'Éternel, ton Dieu, l'Éternel te frappera miraculeusement, toi et tapostérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves etopiniâtres.
Il amènera sur toi toutes les maladies d'Égypte, devant lesquellestu tremblais; et elles s'attacheront à toi.
Et même, l'Éternel fera venir surtoi, jusqu'à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de plaies quine sont point mentionnées dans le livre de cette loi.
Après avoir été aussinombreux que les étoiles du ciel, vous ne resterez qu'un petit nombre, parce quetu n'auras point obéi à la voix de l'Éternel, ton Dieu.
De même que l'Éternelprenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même l'Éternelprendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire; et vous serez arrachés dupays dont tu vas entrer en possession.
L'Éternel te dispersera parmi tous lespeuples, d'une extrémité de la terre à l'autre; et là, tu serviras d'autresdieux que n'ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre.
Parmices nations, tu ne seras pas tranquille, et tu n'auras pas un lieu de repos pourla plante de tes pieds.
L'Éternel rendra ton coeur agité, tes yeux languissants,ton âme souffrante.
Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras lanuit et le jour, tu douteras de ton existence.
Dans l'effroi qui remplira toncoeur et en présence de ce que tes yeux verront, tu diras le matin: Puisse lesoir être là! et tu diras le soir: Puisse le matin être là! Et l'Éternel teramènera sur des navires en Égypte, et tu feras ce chemin dont je t'avais dit:Tu ne le reverras plus! Là, vous vous offrirez en vente à vos ennemis, commeesclaves et comme servantes; et il n'y aura personne pour vous acheter.
Pge p.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- 179066 Lorsque l'Éternel, ton Dieu, aura exterminé les nations dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays, lorsque tu les auras chassées et que tu habiteras dans leurs villes et dans leurs maisons, tu sépareras trois villes au milieu du pays dont l'Éternel, ton Dieu, te donne la possession.
- 179028 Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, et tu observeras toujours ses préceptes, ses lois, ses ordonnances et ses commandements.
- Le pilier des Nautes Le pilier des Nautes est une colonne monumentale gallo-romaine érigée en l'honneur de Jupiter (Jupiter, est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant.
- Dieu est-il éternel ?
- Ancien Testament Deutéronome Vous garderez tous les commandements que je vous ordonne aujourd'hui de mettre en pratique, afin que vous viviez, que vous multipliiez et que vous entriez dans le pays que Yahvé a promis par serment à vos pères et le possédiez.