1786 Traité de commerce avec l'Angleterre.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document

1786 Traité de commerce avec l'Angleterre. L'Angleterre signe avec la France un traité de commerce et de navigation. C'est Charles de Vergennes, ministre de Louis XVI, qui en a négocié les clauses. Mais ce traité de libre-échange mécontente les industriels français... 1939 Interdiction du parti communiste. Le parti communiste français est dissous en ce jour. La signature du pacte germano-soviétique par le Reich et l'Union soviétique le 23 août précédent, et le travail clandestin du PC contre la guerre, les tracts diffusés dans les usines invitant les travailleurs français à fraterniser avec les travailleurs allemands contre l'ennemi qu'est le " capitalisme international ", sont la cause de cette dissolution. Le secrétaire général du PC, Maurice Thorez, se réfugie en Union soviétique, où il demeure jusqu'en 1944.
Liens utiles
- 1786 Traité de commerce avec l'Angleterre.
- 1786 TraitÈ de commerce avec l'Angleterre.
- Traité de Troyes Signé le 21 mai 1420 entre Henri V d'Angleterre et Charles VI le Fol avec la complicité d'Isabeau de Bavière.
- Traité de Corbeil Saint Louis renonce, par ce traité signé en 1258, à ses prétentions sur la Cerdagne et le Roussillon au profit du roi d'Aragon ; il rend au roi d'Angleterre les terres au sud de la Charente, mais s'assure de la possession de la Touraine et de la Normandie.
- commerce, traité de (cours de droit international).