1687 Début de la querelle des Anciens et des Modernes.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
1687 Début de la querelle des Anciens et des Modernes. Lecture est faite à l'Académie française du Siècle de Louis le Grand par Charles Perrault, le moderne. Il est vivement contesté par Boileau, l'ancien. La bataille durera plus de quatre ans. 1794 Le français devient langue obligatoire des actes publics. La Convention décide que tous les actes publics rédigés jusqu'alors en latin doivent dorénavant être rédigés en français. 1889 Election du général Boulanger à Paris. Le général Boulanger est élu député par 245 236 suffrages contre 162 875 à son adversaire, le radical Jacques. En dépit de ce plébiscite, sur les conseils de sa maîtresse Mme de Bonnemain, il refuse de marcher sur l'Elysée. 1964 La France reconnaît la Chine de Mao. Charles de Gaulle, toujours enclin à contrer la politique internationale américaine, annonce que la France reconnaît la Chine populaire du communiste Mao Zedong. C'est un coup porté aux relations avec les Etats-Unis en conflit avec le Nord Vietnam. La Chine nationaliste de Formose rompt avec Paris.
Liens utiles
- Querelle des Anciens et des Modernes A partir de 1687, une importante bataille littéraire oppose la fine fleur des intellectuels français : la querelle des Anciens et des Modernes.
- 1687 Début de la querelle des Anciens et des Modernes.
- 1687 DÈbut de la querelle des Anciens et des Modernes.
- Querelle des Anciens et des Modernes A partir de 1687, une importante bataille littéraire oppose la fine fleur des intellectuels français: la querelle des Anciens et des Modernes.
- 1687 : Début de la querelle des Anciens et des Modernes.