1661 Institution du Conseil royal.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
1661 Institution du Conseil royal. Le Conseil que Louis XIV met en place est un héritage de l'époque féodale, lorsque le roi réunissait ses vassaux pour leur demander conseil. A la différence de ce conseil ancien, le Conseil royal tient au roi seul et à ceux qu'il choisit pour ministres ou secrétaires d'Etat. Qui plus est, dans ce conseil que le roi réunit quatre fois par semaine, les grands n'ont plus leur place et ce sont des hommes d'origine bourgeoise qui les remplacent. En ce jour, Jean-Baptiste Colbert est nommé, à quarante-deux ans, ministre d'Etat. 1916 Premier emploi des chars d'assaut. Les premiers chars d'assaut, qui sont engagés en ce jour à Flers dans la bataille de la Somme, sont anglais. Le char, qui ne roule qu'à une vitesse de 6 kilomètres à l'heure, pèse 31 tonnes. Il est armé d'un canon de 54 et de quatre mitrailleuses. Ce n'est que le 16 avril 1917 que des chars français entreront sur un champ de bataille, à Berry-au-Bac. 1936 Disparition de l'explorateur Charcot. Au lever du jour, le Pourquoi-Pas de J.-B. Charcot quitte Reykjavik ; depuis trente ans qu'il navigue, la tempête ne lui fait pas peur. Le seul marin rescapé du naufrage ramenera les dernières paroles de Charcot : " Les pauvres enfants ! "
Liens utiles
- 1661 Institution du Conseil royal.
- 1661 Institution du Conseil royal.
- Isaac Newton par Edward Neville Da Costa Andrade de la Royal Institution
- Robert Hookepar Edward Neville Da Costa AndradeDirecteur de la Royal Institution et du Davy Faraday Research LaboratoryFils du vicaire de la paroisse de Freshwater, dans l'île de Wight, RobertHooke naquit en 1635.
- Dewar (sir James ), 1842-1923, né à Kincardine on Forth, physicien britannique, successeur de Faraday comme directeur de la Royal Institution.