1614 Etats généraux de Paris.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
1614 Etats généraux de Paris. Le jeune évêque Armand du Plessis de Richelieu est membre du clergé. Il fait son apparition dans la bousculade qui ouvre en ce jour, dans la grande salle de l'Hôtel de Bourbon, les Etats généraux convoqués par la régente Marie de Médicis. Le roi, qui a treize ans et qui est à peine majeur, est présent. Assis à la gauche de la reine, le frère du roi, Gaston d'Orléans. Au cours de la séance, confuse, dont les débats ne semblent pas permettre qu'on aboutisse à une quelconque décision, on a entendu l'évêque de Richelieu conseiller au roi de faire, plus qu'à tout autre, appel au Conseil des ecclésiastiques, " à cause des vertus de capacité et de prudence auxquelles les obligeait leur profession, outre que le célibat les dépouillait plus que les autres d'intérêt particulier ". On remarque en outre un autre orateur, du tiers état, le prévôt des marchands Miron, qui s'exclame : " Nous représentons Votre Majesté en nos charges, et qui nous outrage viole votre autorité, voire commet en certains cas le crime de lèse-majesté. "
Liens utiles
- 1614 Etats généraux de Paris.
- 1614 : Etats généraux de Paris
- 1614 Etats gÈnÈraux de Paris.
- GREGOIRE, Henri, dit l'abbé (4 décembre 1750-28 mai 1831) Ecclésiastique et homme politique Il est député du clergé aux Etats généraux de 1789.
- BRANTOME, Pierre de Bourdeille, abbé et seigneur de (vers 1540-15 juillet 1614) Mémorialiste C'est Henri II qui le nomme, après qu'il a été étudiant à Paris et à Poitiers, abbé commendataire de Brantôme.