1562 Edit de Saint-Germain Rédigé par Michel de l'Hospital, cet " édit de janvier " autorise la liberté de culte en France, notamment pour les protestants, hors des enceintes des villes et de jour.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
1562 Edit de Saint-Germain Rédigé par Michel de l'Hospital, cet " édit de janvier " autorise la liberté de culte en France, notamment pour les protestants, hors des enceintes des villes et de jour. Mais le parlement de Paris refuse de le signer, ce qui entraîne le massacre des huguenots à Wassy et le début de sanglantes guerres de religion. 1800 Traité entre Bonaparte et les derniers chefs vendéens. Les Chouans capitulent. Bonaparte leur offre solennellement son pardon, assorti de menaces en cas de refus. C'est davantage par épuisement que par adhésion au gouvernement que les Vendéens acceptent la paix. 1895 Félix Faure est élu président de la République. Ce sont les monarchistes et les modérés qui permettent à Félix Faure d'être élu président de la République. 1913 Poincaré est élu président de la République. Président du Conseil depuis 1912, il succède à Fallières. 1952 Emeute à Bizerte (Tunisie). A la suite de cette émeute, Habib Bourguiba, en raison de son active participation au mouvement qui revendique l'indépendance de la Tunisie, est arrêté en même temps que d'autres leaders. 1969 Pompidou, un candidat virtuel. L'ancien Premier ministre du général de Gaulle, en visite privée à Rome, déclare à un journaliste : " Si de Gaulle venait à se retirer, je me porterais candidat à sa succession. Ce n'est, je crois, un secret pour personne, mais je ne suis pas du tout pressé. "
Liens utiles
- 1562 Edit de Saint-Germain Rédigé par Michel de l'Hospital, cet " édit de janvier " autorise la liberté de culte en France, notamment pour les protestants, hors des enceintes des villes et de jour.
- 1562 Edit de Saint-Germain RÈdigÈ par Michel de l'HospitalF089, cet ì Èdit de janvier î autorise la libertÈ de culte en France, notamment pour les protestants, hors des enceintes des villes et de jour.
- Edit de Romorantin (7 mai 1560) Dans son souci d'établir une forme de tolérance religieuse, notamment à l'égard des protestants, Michel de l'Hospital conseille au roi François II cet édit qui empêche l'instauration des tribunaux de l'Inquisition en France.
- L'Édit de Nantes fut signé par Henri IV en 1598 pour apaiser les conflits religieux en légalisant le statut des protestants en France : liberté de conscience, liberté de culte.
- 1562 : Edit de Saint-Germain