1539 Ordonnance de Villers-Cotterêts.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
1539 Ordonnance de Villers-Cotterêts. Dans un pays où les clercs et les érudits pétrarquisent, latinisent et pindarisent, l'ordonnance du roi François Ier impose l'usage de la langue française pour tous les arrêts judiciaires du royaume, qui doivent désormais être " prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel françois et non autrement ". La même ordonnance intime aux curés l'obligation de tenir un registre des baptêmes et des sépultures. L'état civil est né. 1823 Prise du fort de Trocadéro. Dans le but de rétablir sur le trône les Bourbons d'Espagne, Louis XVIII a confié le 7 avril le commandement d'une expédition au duc d'Angoulême. La prise du fort de Trocadéro, suivie quelques jours plus tard par la chute de Cadix, aux mains des insurgés, est un succès. 1867 Baudelaire meurt à quarante-six ans. Aphasique et hémiplégique depuis mars 1866, le poète s'éteint au soir d'un long martyre avivé par une lucidité toujours présente. Sa mère à son chevet, il a reçu jusqu'à la fin la visite d'amis fidèles, dont Sainte-Beuve. 1937 Création de la SNCF. Une convention et un décret-loi publiés ce jour confient pour quarante-cinq ans à une société unique, à laquelle on donne le nom de Société nationale des chemins de fer français (SNCF), le soin d'exploiter et de construire éventuellement des chemins de fer en place des réseaux d'Etat préexistants et des cinq grandes compagnies concessionnaires que sont la Compagnie du Nord, la Compagnie de l'Est, celle de Paris-Orléans, celle du Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) et la Compagnie du Midi.
Liens utiles
- 1539 Ordonnance de Villers-Cotterêts.
- 1539 : Ordonnance de Villers-Cotterêts
- En 1639, l'ordonnance de Villers-Cotterêts de François Ier a imposé que le français soit la langue de tous les actes officiels du royaume.
- POYET, Guillaume (1473-1548) Chancelier de France sous François Ier, il est l'auteur de l'ordonnance de Villers-Cotterêts.
- 1539 Ordonnance de Villers-CotterÍts.