1526 Libération de François Ier.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
1526 Libération de François Ier. Fait prisonnier à Pavie où tout fut perdu fors l'honneur le 24 février 1525, transféré à Madrid où il est tombé malade, François Ier est enfin libéré par Charles Quint auquel il promet la signature d'un traité et donne en gage ses deux fils dont le Dauphin. 1560 Echec de la conjuration d'Amboise. Les Bourbons qui se sont alliés aux huguenots ont tramé un complot pour enlever le roi François II, qui ne règne que quelques mois entre Henri II et Charles IX, et le soustraire ainsi à l'influence des Guise. La conjuration est découverte et La Renaudie qui la conduit est, comme presque tous les conjurés, tué dans la cour du château. 1680 La Rochefoucauld s'éteint après une longue maladie. Trois jours après avoir assisté à sa fin, son amie Madame de Sévigné écrit : " Nous sommes mercredi, et Monsieur de La Rochefoucauld est toujours mort. " 1893 Mort de Jules Ferry. Aujourd'hui disparaît l'initiateur de l'école primaire gratuite et obligatoire, et de la politique colonisatrice de la France sous la IIIe République. 1938 Léon Blum forme un cabinet de Front populaire. Ce ministère est le second que forme Léon Blum avec des socialistes et des radicaux. L'appellation Front populaire est un hommage au Frente popular de la République espagnole. Il va se heurter, dès le mois suivant, à un veto du Sénat quand il demandera les pleins pouvoirs dans le domaine financier pour faire appliquer sa politique de gauche.
Liens utiles
- 1526 Libération de François Ier.
- 1526 : Libération de François Ier.
- PISSELEU Anne de, duchesse d'Etampes (1508-1580) Maîtresse de François Ier en 1526, cultivée, la duchesse protège les écrivains et les artistes : Clément Marot, Rabelais, Jean Goujon.
- PISSELEU Anne de, duchesse d'Etampes (1508-1580) Maîtresse de François Ier en 1526, cultivée, la duchesse protège les écrivains et les artistes : Clément Marot, Rabelais, Jean Goujon.
- François Ier, roi des arts et des lettres