1525 Désastre de Pavie Les troupes de François Ier, qui tente de reconquérir l'Italie, sont sévèrement défaites par les Impériaux.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
1525 Désastre de Pavie Les troupes de François Ier, qui tente de reconquérir l'Italie, sont sévèrement défaites par les Impériaux. Le maréchal de La Palice trouve la mort, tandis que le roi est fait prisonnier. Durant sa détention, la régence du royaume est confiée à sa mère, Louise de Savoie. 1563 Assassinat de François de Guise. Un fanatique protestant, Poltrot de Méré, frappe à plusieurs reprises François de Guise pendant le siège d'Orléans. Le duc meurt des coups de couteau qui lui ont été portés. Son assassin est écartelé. 1848 Louis Philippe s'enfuit. Le soulèvement de Paris est de plus en plus violent. Les insurgés se rapprochent des Tuileries. Le roi choisit de fuir. Il quitte à pied le château pour la place de la Concorde où le duc de Nemours attend la famille royale avec des voitures. Le roi se réfugie à Dreux. 1848 " Il faut aller fusiller le général Aupick ! " En ce soir de révolution, Charles Baudelaire, harnaché en guerrier d'opérette, hurle comme un refrain : " Il faut aller fusiller le général Aupick ! ". Ledit général n'est autre que le mari (détesté) de sa mère.
Liens utiles
- 1525 Désastre de Pavie Les troupes de François Ier, qui tente de reconquérir l'Italie, sont sévèrement défaites par les Impériaux.
- 1525 DÈsastre de Pavie Les troupes de FranÁois IerF083, qui tente de reconquÈrir l'Italie, sont sÈvËrement dÈfaites par les ImpÈriaux.
- LOUISE DE SAVOIE (11 septembre 1476-22 septembre 1531) Régente C'est à sa mère, Louise de Savoie, que François Ier confie la régence du royaume lorsqu'il s'engage dans les guerres d'Italie.
- LA PALICE, Jacques de Chabannes, seigneur de (vers 1470-24 février 1525) Maréchal de France Homme de guerre, il sert les rois que sont Charles VIII, Louis XII et François Ier.
- LOUISE DE SAVOIE (11 septembre 1476-22 septembre 1531) Régente C'est à sa mère, Louise de Savoie, que François Ier confie la régence du royaume lorsqu'il s'engage dans les guerres d'Italie.