Devoir de Philosophie

voyant que la date de livraison n'était qu'indicative et q u'un retard de livraison ne pourrait constituer une cause de résiliation ni ouvrir droit à des dommagesintérêts.

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

droit
voyant que la date de livraison n'était qu'indicative et q u'un retard de livraison ne pourrait constituer une cause de résiliation ni ouvrir droit à des dommagesintérêts. Récemment, le 2 1février1989, une association de consommateurs a obtenu la suppression dans un contrat de vente d'immeuble d 'une clause qui exonérait le vendeur de la garantie à laquelle i l est tenu. Les associations peuvent également saisir la Commission des clauses abusives qui émettra une recommandation destinée à inciter les professionnels à éliminer des contrats la clause abusive. Ior :~t~!ii::!~~=:.1!iJ:E!~::n~~ :~uno J de ses obligations est-elle valable ? Non, c'est une clause abusive. j' ,, 8. ~a clause pa~ laquelle !e.professionnel se reserve le d roit de mod1f1er les caractéristiques du bien à livrer est-elle valable ? Non, c'est une clause abusive. A' ,, 9. Enfin, toute clause relative à la garantie contractuelle prévue p ar un professionnel doit mentionner clairement que la garantie légale s'applique en tout état...
droit

« • LE CRÉDIT Lorsque le contrat est un contrat de crédit, sachez que vous bénéficiez d'une protection légale plus affirmée.

En effet, le crédit à la consommation a fait l'objet d'une réglementation protectrice des emprunteurs.

Le premier texte est une loi du 10 janvier 1978 visant à assurer l'information et la protection des emprun­ teurs; vint ensuite la loi du 13 juillet 1979 en matière de crédit immobilier.

Enfin, la loi du 23 juin 1989 renforce la protection de l'emprunteur et adapte la législation française aux objectifs communautaires tels qu'ils ont été définis en la matière par la Directive en date du 22 décembre 1986.

~~I~, 10.

Quelles sont les opérations auxquelles s'appliquent les dispositions protectrices de la loi de 1978 ? Il s'agit des contrats de crédit, des ventes à crédit, des locations-ventes, des locations avec option d'achat, ainsi que des paiements par carte de crédit.

En pratique, on distingue 2 grandes catégories de prêts: - le prêt affecté dont le consommateur sollicite l'octroi pour l'acquisition d'un bien déterminé.

Ces prêts sont délivrés par les vendeurs eux-mêmes ou par des établissements financiers ; - existent également les prêts non affectés, en prin­ cipe accordés par les établissements financiers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles