Devoir de Philosophie

Voyager en avion droits et obligations.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Voyager en avion droits et obligations. Quelles mentions doit comporter un billet d'avion ? Quelles sont les obligations respectives du transporteur et du passager ? Le billet d'avion : Le billet d'avion est nominatif. Il matérialise le contrat de transport. Il doit comporter les indications relatives au transport : points de départ, d'arrivée, lieu d'émission, date, prix ainsi que les conditions du contrat et les conditions générales du transporteur concernant les passagers et les bagages. Il indique également les limitations de responsabilité du transporteur prévues par la loi ou les conventions internationales. A défaut, il ne pourra pas s'en prévaloir. La sur-réservation : Cette pratique, appelée aussi « surbooking « qui consiste à remplir un avion au-delà du nombre de places prévue...

« • Accidents corporels ou décès : Le transpor­ teur est responsable de plein droit en cas de décès ou de dommages corpo­ rels subis par les passagers .

Sa responsabilité est limitée à 750 000 F par passager pour les voyages intérieurs.

Des dispositions spéciales sont prévues pour les voyages internationaux ainsi que pour ceux en pro­ venance ou à destination des États-Unis d'Amérique ou y comportant une es­ cale prévue.

Enfin, la res­ ponsabilité est illimitée si le transporteur a commis « une faute délibérée qui implique la conscience de la probabilité du dommage et son acceptation témé­ raire sans raison valable » (Code de l'aviation civile).

• Annulation du vol : Elle n'est pas considérée comme un retard et le transporteur doit indemni­ ser les v oyageurs, sauf s'il apporte la preuve d'un cas de force majeure ( condi­ tions météo) ou le fait d'un tiers insunmontable (grève surprise des contrôleurs aériens).

• Retards : D'après la convention de Varsovie, le transporteur est respon­ sable du dommage résul­ tant d'un retard dans le transport aérien de voya­ geurs, bagages ou marchan­ dises.

Pourtant, la plupart des contrats indiquent que les horaires ne sont pas ga­ rantis.

Les tribunaux admet­ tent ces clauses pour les petits retards.

En revanche, il a été jugé qu'une attente LA LOI ET VOUS de 8 heures dans un aéro­ port constituait une inexé­ cution totale du contrat (cour d'appel de Paris , 30 mars 1990) .

• Détérioration, perte de bagages ou retard de livraison : Si le trans­ porteur est responsable de plein droit, c'est-à-dire sans qu 'il y ait à prouver sa faute, sa reponsabilité est toutefois limitée à 250 For (90 F environ) par kilo de bagages enregistrés, quel­ les que soient la nature et la valeur des bagages.

Pour vous assurer une indemni­ sation supérieure, vous pouvez déclarer la valeur de vos bagages et vous ac­ quitter d'une taxe supplé­ mentaire : dans ce cas , la responsabilité du trans­ porteur sera limitée à la Article 18 de la convention de Varsovie : Article 19 de la convention de Varsovie :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles