Devoir de Philosophie

Vente et location : les honoraires de l'agent immobilier

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Les honoraires de l'agent immobiler sont libres. Toutefois, ils doivent être affichés dans le local de réception de la clientèle, afin que celle-ci puisse s'engager en connaissance de cause.

« tant que l'option n'est pas levée ou que la condition ne s'est pas réalisée; - l'agent immobilier ne peut percevoir aucune rémunération à quelque titre que ce soit avant la conclusion définitive de l'affaire.

Les fonds qui lui sont versés avant la réali­ sation de l'affaire sont conservés en dépôt.

• La validité du man­ dat : Le mandat, pour être valable, doit être limité dans le temps.

De plus, il faut que l'inter­ vention de l'agent ait été essentielle dans la réalisa­ tion de l'opération.

En cas de litige, il appartient aux tribunaux d'apprécier dans quelle mesure l'interven- tion de l'agent a contri­ bué au succès de l'opé­ ration .

La jurisprudence considère que la signature d'un bon de visite d'un logement par un acqué­ reur éventuel ne suffit pas à prouver que le profes­ sionnel a accompli sa mis­ sion.

Mais, si le client ne donne pas suite et ne se porte pas acquéreur, l'agent immobilier ne pourra prétendre toucher sa commission.

• La pluralité de mandats : Lorsqu'un client a donné à plusieurs agents immobiliers un mandat simple en vue de la vente de son bien, la commission n'est due qu'à celui qui aura effective- LA LOI ET VOUS ment réalisé l'opération, même si l'acheteur avait été auparavant présenté au vendeur par un autre agent.

• Le mandat exclu­ sif : Si l'agent détient un mandat exclusif, il peut exiger le paiement de sa commission lorsque le client a traité avec un autre intermédiaire, même si le vendeur a trouvé lui­ même l'acquéreur.

• Le paiement des honoraires : En géné­ ral, les frais sont à la charge de l'acheteur, mais les parties peuvent en conve­ nir autrement.

En cas de litige, il faudra se repor­ ter au mandat signé entre les parties.

;i\i.~~~;? 1~iJ~J .Ô~~~~~~~Î '~~ :ï ...

~;,,i~,j sement d'un acte de location d'un im­ meuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2 est partagée pour moitié entre le bailleur et le locataire .

» « La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à 1 'établis-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles