Devoir de Philosophie

Vente aux enchères mode d'emploi.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Vente aux enchères mode d'emploi. Acheter ou vendre aux enchères peut être une façon amusante et astucieuse de se procurer ou de se débarrasser de certains objets devenus encombrants ou démodés. Ces ventes sont organisées dans toute la France sous la direction d'un commissaire-priseur. Les ventes publiques sont volontaires lorsque le propriétaire décide de vendre un objet sans y être contraint Elles sont forcées lorsque la vente publique est obligatoire. ll en est ainsi des ventes après saisie ou encore des ventes d'objets mobiliers non réclamés par leur propriétaire, des ventes d'objets abandonnés chez un hôtelier ou donnés en g...

« saire-priseur est une ga­ rantie à la fois pour le ven­ deur et pour l'acheteur.

Le vendeur est garanti quant au paiement du prix.

La vente se fait en général au comptant sauf disposi­ tion particulière.

Si l'ache­ teur ne paie pas le prix, l'of­ ficier ministériel est tenu de remettre le bien aux enchères, mais, sauf négli­ gence de sa part, il ne peut être tenu responsable s'il y a une différence en moins entre la première et la se­ conde enchère :iûticle 52 dela loi .

..

.

'di(~Jmliit ~1 ' .î L'acheteur, quant à lui, est garanti des défauts de la chose vendue, comme dans n'importe quelle vente.

Le commissaire-pri­ seur peut être obligé d'ho­ norer cette garantie s'il n'a pas fait une présenta­ tion exacte du bien (arrêt de la Cour de cassa­ tion, chambre civile, 1 6 fé­ vrier 1983).

Toutefois, en cas de vente forcée, cette garantie n'existe pas.

Le commissaire-priseur est, par ailleurs, respon­ sable de l'authenticité des LA LOI ET VOUS objets vendus pendant 30 ans.

• La rémunération des commissaires-pri­ seurs : Le tarif des com­ missaires-priseurs vient d'être simplifié .

Les hono­ raires payés par l'acheteur sont désormais fixes et se montent à 9 % du prix ad­ jugé hors lV A.

Le vendeur, quant à lui, percevra le prix de l'adju­ dication diminué de 7 %, hors TV A, correspondant à la rémunération du com­ missaire-priseur .

compter du jour de la sais ie pendant lequel le débit eur peut procéder à une vente amiable ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles