Devoir de Philosophie

Un contrat de travail temporaire à titre renouvelé peut-il etre renouvele ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

travail
Un contrat de travail temporaire à titre renouvelé peut-il etre renouvele ? Le contrat d'un intérimaire ne peut être renouvelé qu'une seule fois. Le renouvellement ne doit pas avoir pour effet de porter la mission au-delà de la durée maximale prévue par la loi. Le contrat de mission d'un intérimaire est généralement conclu pour un terme précis. Mais, sachant qu'il est difficile d'évaluer le temps nécessaire, le législateur a voulu réserver la possibilité, d'une part, d'aménager les fins de mission, d'autre part, de renouveler le contrat une fois. Mais tous les contrats ne peuvent pas être renouvelés. • Contrats non susceptibles de renouvellement : Pour qu'un contrat soit renouvelable, il doit remplir deux conditions : — avoir un terme fixé pr...
travail

« passé pour surcroît d'acti­ vité, dont la durée initiale serait de 1 an, le renou­ vellement ne pourra aller au-delà de 6 mois , la durée maximale, dans ce cas de figure, étant de 1 8 mois.

Le renouvelle­ ment peut avoir une durée plus longue que la durée initiale.

• Formalisme : Les modalités de renouvel­ lement peuvent être inscrites dans le contrat initial ou faire l'objet d'un « avenant » (ce qui désigne un acte modi­ fiant le contrat) au mo­ ment du renouvellement.

En tout état de cause, Article L.

124-2-2, le renouvellement doit être écrit.

• Droits du salarié : Le salarié est pleinement libre d'accepter ou de refuser le renouvellement.

• Droits de l'em­ ployeur : L'uti lisateur n'est pas tenu d'user de la faculté qu'il s'est ménagée lui-même .

En d'autres termes, il peut très bien ne pas renouveler .

L'utilisateur ne peut pas conclure , pour le même poste, un autre contrat de tra vail temporaire ni un CDD avant un laps de temps éga l au tiers de la durée du contrat (renou­ vellement compris).

LA LOI ET VOUS • Sanctions : Si l'utilisa­ teur n'observe pas scrupu­ leusement ces règles , il risque de se retrouver à son insu avec un salarié supplémentaire .

En effet, le contrat de mi ssio n de­ v iendra définitif avec l'en­ treprise utilisatrice.

• Aménagement du terme de la mission : Il ne faut pas confondre le renouvellement avec la pos­ sibilité d'aménager le terme de la mission en reportant ou en avançant la fin de mis­ sion de 5 jours .

Si on utilise cette faculté, on ne peut pas renouveler.

En re­ vanche, on peut aménager la fin du renouvellement.

extrait du Code du travail : renouvelé une fois pour une durée détermi ­ née qui, ajoutée à la durée du contrat initi al, ne peut excéder la durée maximale prévue au paragraphe II du présent article.

Les conditions du renouvellement sont stipu­ lées dan s le contrat ou font l'objet d'un ave­ nant soumis au salarié avant le terme initia­ lement prévu.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles