Devoir de Philosophie

Travaux : faut-il un permis de construire ?

Publié le 30/07/2012

Extrait du document

Vous voulez surélever la toiture pour aménager le grenier, percer une fenêtre ou agrandir votre logement : avant de réaliser les travaux, vous devez en principe obtenir un permis de construire. Il existe toutefois des exceptions à cette règle.

« vous est accordé étant temporaire, vous devez dans tous les cas entre­ prendre les travaux dans un délai de 2 ans, sinon le permis sera périmé .

• Le contrôle des tra­ vaux : En cours de tra­ vaux, l'administration dis­ pose d'un droit de visite du chantier.

Quand celui-ci est terminé, une déclara­ tion d'achèvement des tra­ vaux est établie et la Di­ rection départementale de l'Équipement vous délivre un certificat de conformité.

Article R.422-2 du Code de l'urbanisme : • Les travaux exemp­ tés de permis de construire: Vous n'avez pas besoin de permis de construire pour réaliser cer­ taines constructions lé­ gères, comme une piscine non couverte, une serre ayant une surface hors œuvre inférieure à 2 000 m1 , une habitation de loisirs dont la surface hors œuvre ne dépasse pas 35 m1 • Enfin, vous êtes également exempté de permis de construire si vous annexez à un bâtiment déjà exis- LA LOI ET VOUS tant une nouvelle pièce in­ térieure dont la surface est inférieure ou égale à 20 m1 .

• La déclaration des travaux: Vous devez dé­ poser un dossier concer­ nant votre projet à la mai­ rie.

La demande doit être rédigée en 3 exemplaires .

Huit jours après la récep­ tion du dossier, le maire doit procéder à l'affichage de la déclaration.

S'il n'y a pas d'opposition dans le mois qui suit la réception du dossier, vous pouvez commencer les travaux .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles