Devoir de Philosophie

Travail de nuit des femmes: quelles sont les règles applicables ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

travail
Travail de nuit des femmes: quelles sont les règles applicables ? En raison des normes européennes et du principe de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, le travail de nuit est désormais autorisé pour les femmes, quel que soit le secteur d'activité concerné. Jusqu'en 1993, le travail de nuit des femmes était interdit, sauf dans certains secteurs d'activité tels que la santé ou les transports aériens. Il était, par ailleurs, autorisé dans tous les établissements commerciaux. La directive européenne sur l'égalité hommes-femmes : En 1991, la Cour de justice de la Communauté européenne a déclaré contraires à la directive relative à ...
travail

« femmes devaient continuer de recevoir application.

La question n'est cepen­ dant plus d'actualité, car l'État français a officielle­ ment dénoncé la conven­ tion OIT.

On en revient dès lors au cadre tracé par la Cour de Luxembourg en 199 1.

Bien que toujours inscrite dans la loi, l'inter­ diction formulée par le Code du travail français est inopérante au regard de la législation communau­ taire.

• Qu'est-ce que letra­ vail de nuit? On considère comme travail de nuit (au regard de la réglementation visant les femmes) tout tra­ vail entre ll heures et 5 heu­ res du matin .

Par convention, cette plage peut être dépla­ cée de 2 heures, soit de 23 heures à 6 heures ou encore de minuit à 7 heures.

• Rémunération du tra­ vail de nuit : La loi ne pré­ voit strictement rien en ce qui conceme la rémunéra­ tion du travail de nuit.

LA LOI ET VOUS Les conventions collectives peuvent contenir des clauses à ce sujet, mais assez géné­ ralement elles ne prévoient de majoration de salaire pour le travail de nuit que lorsque celui-ci est exceptionnel.

• Précautions à prendre: L'employeur qui organise le travail de nuit des femmes doit : -consulter, s'il en a un, le CHSCT ou, à défaut, les délégués du personnel ; -faire passer aux intéres­ sées une visite auprès du médecin du travail.

Arrêt de la Cour de justice de la Communauté européenne.

du 25 juiUet 1991, extrait :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles