Devoir de Philosophie

Texte n°1: Ferdinand Lot, « La fin du monde antique et le début du Moyen Age »

Publié le 27/02/2022

Extrait du document

« HDD Commentaire de texte Texte n°1: Ferdinand Lot, « La fin du monde antique et le début du Moyen Age » « L’histoire n’étudie pas seulement les faits matériels et les institutions: son véritable objet d’études est l'âme humaine » affirmait Fustel de Coulages.

Cette citation décrit parfaitement ce que Ferdinand Lot a essayé de transmettre à travers son oeuvre.

En effet, son oeuvre « La fin du monde antique et le début du Moyen Age » est une analyse économique mais de plus sociale, comme nous pouvons l’observer dans cet extrait qui correspond aux pages 275 jusqu’à 278 de son oeuvre, il se dégage du cadre événementiel pour analyser le comportement social. Ferdinand Lot était un historien médiéviste français qui s’intéressait plus particulièrement au monde Romain.

Il écrit « la fin du monde antique et le début du Moyen âge » en 1968.

Cette ouvre est son oeuvre capitale où il expose l’ensemble de l’Empire romain. Dans l’extrait reproduit, Ferdinand Lot décrit la fin du Monde romain, comment l’empire romain d'occident a-t-il prit fin , mais également, comment cette fin est aperçue.

Pour nous mettre dans le contexte, il est important de rappeler que depuis le Ve siècle, l’empire romain se trouvait dans une nouvelle crise.

En effet, à compter de l’année 444, l’empire est victime d’un raid de ces fameux huns qui sont des peuples Barbares d’Asie.

Ainsi, suite à la bataille, l’armée de l’empire remporte la victoire, mais cette armée n’est pas composée que des romaines, mais également des peuples barbares tels que les wisigoths, francs et bourgognes car suite à la migrations, ce son t considères comme des « gentils barbares » ou ils s’appellent également « barbares de l’intérieur ».

Ainsi, cette bataille démontre deja la faiblesse de l’empire mais egelement que cette coopération entre les barbares et les romains est nécessaire afin d’assurrer la sécurité.

Ainsi, suite à cela, les peuples barbares deviennent de plus en plus autonomes, leur pouvoir est de plus en plus affirmé car à partir de 455, le pouvoir appartient aux généraux en chef de l’armée qui pour la plus part sont des barbares.

Puis, en 476, le général nommé Odoacre, suite a des incidents entraine le coup d’état et ainsi, Romulus Augustule est renversé. Dès lors, il est convenable de s’interroger comment, à travers cet extrait, Ferdinand Lot réussi à prouver le déclin de l’Empire, à travers la vision des contemporains. Des 444 on assiste à un affaiblissement du pouvoir impérial de l’empereur romain, on assiette alors à un affaiblissement lent non ressenti par le peuple romain (I), mais même après la réalisation de cette chute, cet événement reste renié par les contemporains (II). I) Un Empire « mort », une chute non ressentie La chute de l’empire romain reste assez négligée pendant de années.

Si certains ressentent cette chute, pour la plus part cette chute étant lente, elle reste assez négligée (A).

De plus, cette chute étant non ressentie, elle n’est pas éprouvée et continue de persister (B). A) un affaiblissement négligé par les contemporains des Des le début de cet extrait, Ferdinand Lot marque cette nonchalance de la part contemporains.

Effectivement, la question avec laquelle débute l’extrait est la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles