TD Droit Constitutionnel : Commentaire du discours de Bayeux 16 Juin 1946 : Général De Gaulle
Publié le 31/08/2012
Extrait du document
Ce débat eu lieu en 1946, mais le premier projet constituant a échoué car il instaurait le monocamérisme c'est-à-dire un système politique avec une seule chambre. Un législatif diminué par la division De Gaulle à Bayeux préconise le bicamérisme c'est-à-dire « une assemblée élue au suffrage universel et direct «. Elle est doté du « vote définitif des lois et des budgets «. En 1958, la constitution donne le dernier mot à l’assemblée mais uniquement sur demande du gouvernement. Pour De Gaulle, une deuxième assemblée est nécessaire pour contrer l’imprévisibilité de la première chambre. Celle-ci « composée d’une autre manière « permettrait la représentation « de la vie locale « mais aussi des « territoires d’outre mer qui se rattachent à l’union française «. La Vème république instaurera le Sénat alors que la IVème république elle, mettra en place le Conseil de la République et l’Assemblée de l’Union française, deux organes distincts. Cette deuxième Chambre telle que le voulait De Gaulle à Bayeux sera envisagé en 1969 mais rejetée par référendum. Le Sénat est mixte, la majorité est élue par conseils généraux et municipaux mais aussi par des par « des représentants des organisations économiques, familiales, intellectuelles «, c’est une représentation des « grandes activités du pays «. On aura sous la Vème république, un Sénat de la Communauté (composée de délégué du Parlement de la République et des assemblées législatives). Des compétences vagues La seconde chambre va examiner le travail de la première Chambre « formuler des amendements « et « proposer des projets «. De Gaulle ne semble pas s’intéresser aux compétences mais seulement à la structure. Il n’y a pas ici d’évocation du parlementarisme rationalisé. Ce travail sera celui de Michel Debré et des ministres du gouvernement de 1958.
«
Conclusion :A la suite du discours de Bayeux, De Gaulle n’a pas été entendu par le deuxième Assemblée Constituante et par le peuple français.
Son discours eu l’effet contraire àses attentes.
La IVème République fut adoptée au mois d’octobre 1946, rétablissant un régime parlementaire comparable à celui de la IIIème république, reposant surle tripartisme que De Gaulle rejetait.
De Gaulle s’écartera quelques temps de la scène politique et entrera dans l’opposition au régime de la IVème république avec lacréation du RPF le 14 avril 1947.
Sombrant dans le marasme de la décolonisation, la IVème république s’effondrera après la crise du 13 mai 1958 qui entrainera leretour « prophétique » de l’homme du 18 juin qui pourra mettre en œuvre ses idées constitutionnelles énoncées à Bayeux, la Vème république naitra par la suite enoctobre 1958..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le discours de Bayeux du général de Gaulle, 16 juin 1946. Etude de document.
- Commentaire du discours de Bayeux le 16 juin 1946 (De Gaulle)
- Commentaire d'un extrait du discours du général de Gaulle du 4 septembre 1958 - Droit Constitutionnel : L'établissement de la cinquième République
- Commentaire de texte concernant le discours de Bayeux, sur le Droit Constitutionnel
- Commentaire du discours de Bayeux, Général De Gaulle.