Devoir de Philosophie

SUJET : Règle de droit et règle morale

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

droit

Dans certains cas, la règle morale et la règle de droit sont antagonistes. En effet certaines lois sont immorales. Prenons exemple sur la loi sur la peine de mort encore en vigueur dans certains états des Etats unis. Cette loi va à l’encontre de la règle morale (tu ne tueras point). Autres exemple plus loin dans l’histoire avec les crimes contre l’humanité durant la seconde guerre mondiale.  En effet, dans un régime totalitaire, les règles de droit en vigueur sont majoritairement immorales.  De nombreux innocents ont été massacrés sous la dictature allemande et beaucoup de coupables ont déclarés avoir réalisés cet holocauste tout simplement car ils y étaient obligé et que c’était la loi.    B/ règle moral dépend du droit    La règle de droit permet de faire évoluer la morale (1) et sans règles de droit, la règle morale aurait peu d’intérêt (2)    1) La règle de droit permet de faire évoluer la règle morale

droit

« devant un officier d'état civil.Nous pouvons donc constater que la règle de droit a un caractère obligatoire et coercitif tandis que la règle morale se base sur une sanction dites « intérieure » 2) La règle morale : une sanction intérieure La règle morale contrairement à la règle de droit est fondée sur une sanction non-coercitive.En effet, l'individu sera sanctionné intérieurement par le biais des remords, de sa conscience morale.Cette contrainte n'est donc pas susceptible d'empêcher l'individu à enfreindre la règle.Selon la morale religieuse, il est mal de voler : « tu ne voleras point » selon les 10 commandements.

Cependant, étant donné qu'aucune sanction tangible ne viendraréprimander celui qui enfreint cette règle, l'individu continuera de voler.

A l'inverse, la règle de droit à l'aide de sanctions peut ralentir ces intentions de vols.

Dans unautre registre, Hobbes affirme cela en précisant que l'être humain respecte les règles de droit et les lois uniquement pour assurer sa sécurité car la conscience humaineest naturellement mauvaise.En résumé, la règle de droit et la règle morale n'ont clairement pas les mêmes façons de procéder afin de régler la conduite des hommes en société.La règle morale à pour but de nous dire ce qui est juste alors que la règle de droit vise à faire respecter la justice de manière obligatoire.Toutefois, nous constaterons que ces deux règles ne peuvent subsister sans complémentarité. II/La règle de droit et la règle morale : Une complémentarité Malgré leurs distinctions respectives, ces deux règles fondamentales se complètent.

En effet la règle de droit consacre la règle morale (A) tout comme la règle moraledépend du droit (B) A – Règle droit consacre règle morale Nous constaterons en premier lieu que la règle de droit s'inspire des règles morales (1) avant d'étudier certains cas où la règle de droit est totalement contraire à larègle morale (2) 1) La règle de droit s'inspire de la règle morale Comme précisé ci-dessus, la règle morale se contente de tracer des grandes lignes, de grands principes.

Dès lors, ces principes sont communs à tous malgré lesdifférences de consciences morales individuelles.En ce sens, pour être juste, la règle de droit se doit de s'inspirer de cette règle morale supérieure.

Selon la théorie classique et plus précisément Bentham, la règlemorale serait plus vaste et supérieure à la règle de droit.Prenons exemple sur la règle morale consistant à « ne pas nuire à autrui », cette règle est traduite en droit de la responsabilité civile avec une obligation de réparer ledommage causé à autrui (art.

1382 du code civ.).

Autre exemple sen droit pénal où le meurtre, le vole ou encore l'escroquerie sont punit devant la loi.Etant donné que la règle morale est bien trop vaste et ne peut sanctionner les individus, la règle de droit est parfois une retranscription de celle-ci.

Pourtant la règle dedroit est parfois contraire à la règle morale 2) règles droits contraire règles morales Dans certains cas, la règle morale et la règle de droit sont antagonistes.

En effet certaines lois sont immorales.

Prenons exemple sur la loi sur la peine de mort encoreen vigueur dans certains états des Etats unis.

Cette loi va à l'encontre de la règle morale (tu ne tueras point).

Autres exemple plus loin dans l'histoire avec les crimescontre l'humanité durant la seconde guerre mondiale.En effet, dans un régime totalitaire, les règles de droit en vigueur sont majoritairement immorales.De nombreux innocents ont été massacrés sous la dictature allemande et beaucoup de coupables ont déclarés avoir réalisés cet holocauste tout simplement car ils yétaient obligé et que c'était la loi. B/ règle moral dépend du droit La règle de droit permet de faire évoluer la morale (1) et sans règles de droit, la règle morale aurait peu d'intérêt (2) 1) La règle de droit permet de faire évoluer la règle morale Dans de nombreux cas, la règle morale à été transgressée afin de faire évoluer la société.En effet, en ce qui concerne le divorce, la règle morale et notamment la règle morale religieuse interdisait formellement cette échappatoire et pourtant à présent ledivorce est un droit.

Les civilisations et les époques font changer la règle morale et ce changement est visible à travers la règle de droit.Autre exemple sur le mariage homosexuel qui est autorisé dans certains pays et notamment en Espagne étant un pays encore très imprégné de la culture religieuse. 2) Règle de droit indispensable à la règle morale Tout d'abord, la morale n'a qu'une sanction intérieure, cela n'agit que sur la conscience de l'homme.

Cette sanction n'effraye pas tellement, c'est pourquoi nombreuxsont ceux à franchir cette sanction.

La règle de morale n'a donc pas grand poids sur les actes car il n'y a pas tellement de contrainte.Ensuite, on peut voir que la règle de morale a un idéal trop haut pour la justice.

Son but de paix sociale ne serait pas atteint sans le droit, car son idéal de charitéprovoquerait une anarchie.

Cet idéal de charité, il faudrait en plus d'être juste être charitable ; or cette idéal de charité ne peut être poursuivi sur le plan social car celane serait plus possible de vivre en société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles