Devoir de Philosophie

Savoir lire sa facture d'eau.

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Savoir lire sa facture d'eau... L'eau potable est un bien vital qu'il faut apprendre à préserver. Mais que doit contenir une facture d'eau ? Qui gère la distribution de l'eau ? ^ L'organisation de la fourniture d'eau : Elle relève des communes qui peuvent soit la gérer directement, en régie, soit la déléguer à des entreprises privées en vertu d'un contrat de concession ou d'affermage. Dans le contrat de concession, l'entreprise finance et réalise les ouvrages nécessaires à l'exploitation du service et se rémunère sur le prix de l'eau fixé par le contrat. Dans le contrat d'affermage, c'est la commune qui finance et réalise les ouvrages et les transmet à l'entreprise qui en assure l'exploitation et reverse une partie du prix de l'eau correspondant à ces investissements. ^ Qui fixe le pri...

« et au Fonds national pour le développement des ad­ ductions d'eau.

• Disparition des for­ faits : Depuis 1994, les for­ farts de consommation ont été supprimés.

Seule est payée l'eau consommée.

• A qui appartient le compteur d'eau ? Il ap­ partient normalement à l'organisme qui assure la distribution de l'eau.

Le compteur vous est loué et le prix de la location doit apparârtre distinctement.

La mise en marche et l'en­ tretien du compteur dé­ pendent exclusivement du service des eaux.

Une cau­ tion est parfois exigée lors de l'installation du comp­ teur.

En cas de doute sur le bon fonctionnement du compteur, vous pourrez vous adresser au Service des instruments de me­ sure , à vos frais, ou de­ mander une vérification au service des eaux qui res­ tera à vos frais si aucune anomalie n'est décelée .

Dans le cas contraire, votre consommation d'eau sera évaluée par référence à celle enregistrée à la même période l'année précédente.

• En cas de fuite d'eau : Une fuite d'eau, même anodine, peut faire « flamber » votre facture.

Si la fuite provient d'une mal­ façon des joints de sortie des compteurs, le service des eaux devra prendre en charge les réparations et l'ex­ cédant de facture.

Si l'abonné a été négligent en ne faisant pas procéder aux répara­ tions, il lui appartiendra d'en LA LOI ET VOUS assumer les conséquences.

Les contrats d'abonnements précisent que l'abonné doit vérifier périodiquement que le compteur ne toume pas à vide.

Enfin, en cas d'im­ possibilité de détecter les malfaçons, les communes ou les sociétés des eaux ac­ cordent pour l'instant un dégrèvement des taxes d'as­ sainissement et un étalement des paiements .

• Clauses abusives : Si vous êtes en litige avec le service de distribution d'eau et que vous détectez des clauses abusives dans votre contrat d'abonnement, vous pouvez saisir le juge ou vous adresser à une as­ sociation de consomma­ teurs qui pourra agir en suppression de ces clauses devant le juge également.

Article 13-11 de la loi n°92-3 par l'abonné à un service de distribution d'eau et pourra , en outre, comprendre un montant calculé indépendamment de ce volume, compte tenu des charges fixes du service et des caractéristiques du bran­ chement...>> du 3 janvier 1992~).0.

4 janvier :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles