Devoir de Philosophie

regime britannique

Publié le 04/01/2015

Extrait du document

Il est important de distinguer la théorie et la pratique du régime parlementaire britannique. En effet, ce régimed'exécutif bicéphale, composé du monarque la Reine Elisabeth 2 et du gouvernement, montre des particularités par rapport aux autres régimes parlementaires. Le régime parlementaire a été en premier britannique, vers le XIIIe siècle, ce fut un modèle pour les pays européens et nous pouvons voir que le régime parlementaire britannique s'oppose très fortement au régime présidentiel américain. En effet, le régime parlementaire est un régime de séparation souple des pouvoirs. Mais à la différence des autres régimes parlementaires, le régime parlementaire britannique n'est pas rationalisé. La Grande-Bretagne est un pays coutumier, il y manque des règles précises et écrite...

« Conclusion : Le régime britannique est un régime parlementaire non rationalisé.

Il n’y a aucune technique pour tenter d’augmenter l’efficacité du gouvernement, mais il est capable de fonctionner sans rationalisation.

C’est donc un régime parlementaire classique, car non rationalisé, mais pas entièrement classique, car il est moniste et non plus dualiste. Le régime a subi des altérations avec la pratique : la responsabilité politique n’est plus jamais mise en œuvre, la dissolution est détournée, et le bipartisme anglais n’implique pas une collaboration souple entre le pouvoirs. Le statut du PM est prédominant car il est irresponsable politiquement devant les communes et détient presque tous les pouvoirs.

Pour certains auteurs, il y a une déviation vers le régime présidentiel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles