Devoir de Philosophie

Qui peut ouvrir un compte bancaire ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qui peut ouvrir un compte bancaire ? Un compte bancaire ne peut être ouvert qu'à une personne physique ou à une personne morale. Lorsqu'il s'agit d'un particulier, le compte est ouvert à ses nom et prénoms, mais rien n'interdit d'utiliser un pseudonyme ou un nom d'emprunt. N'importe qui peut, quelle que soit sa nationalité, posséder un compte. Il existe néanmoins quelques règles particulières pour les personnes frappées d'une incapacité d'exercice, les personnes mariées et celles qui sont atteintes d'un handicap. Le mineur non émancipé : Son compte est en principe ouvert à l'initiative du tuteur ou de l'administrateur légal et fonctionne sous la signa...

« serve qu'elle ne soit pas en état de démence au mo­ ment de l'ouverture.

Les majeurs en tutelle peuvent bénéficier d'un compte ouvert à la demande du tuteur, qui fonctionne sous sa seule signature .

Les majeurs en curatelle ne sont frappés que d'une incapacité partielle : ils peuvent se faire ouvrir un compte bancaire et le faire fonctionner sous leur seule signatur e.

Parfois, l'assistance du cu­ rateur est indispensable, notamment quand le compte reçoit un capital : la double signature est alors exigée.

• L'infirme et l'illet­ tré : Rien ne s'oppose en droit français à l'ouverture d'un compte bancaire au nom d'un aveugle ou d'un illettré.

Les banques ont toutefois pour habitude d'exiger que leur client désigne un mandataire qui signe pour lui les chèques , quittances ou autres documents.

• L'étranger: Laper­ sonnalité juridique de l'étranger étant reconnue en France, il peut être titu­ laire d'un compte et effec- LA LOI ET VOUS tuer toutes opérations.

Les personnes ma­ riées : Chacun des époux peut, quel que s oit son ré­ gime matrimonial , se faire ouvrir un compte ban­ caire ou postal et le faire fonctionner sous sa seule signature.

Il est réputé avoir la libre disposition des fonds déposés sur le compte.

Dans l'intitulé du compte , la femme mariée est habituellement dési­ gnée sous le nom de son mari.

Mais elle peut parfai ­ tement demander que soit utilisé son nom de jeune fille.

Article 58 de la l"i du 24 janvier 1984 : ne dispo se d'aucun compte, peut demander à la Banqu e de F rance de lui dés ign er un établissement de crédit...

auprès duquel e lle p ourra ouvrir un tel compte.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles