Devoir de Philosophie

Qui paie l'impôt de solidarité sur la fortune ?

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

 

L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) concerne les personnes physiques

qui détiennent un patrimoine mobilier et immobilier important.

Cette situation doit être déclarée chaque année avant le 15 juin.

« d'exonération.

Doivent également être inclus cer­ tains contrats d'assurance en cas de vie ou de décès, les biens détenus en usu­ fruit et les sommes per­ çues en réparation de dommages matériels.

Les règles de détermination de la base imposable sont pour la plupart identiques à celles utilisées en matière de droits de succession.

Mais, de nombreux amé nagements sont prévus en ce qui concerne les exoné­ rations.

Enfin, les dettes sont à déduire de l'actif im­ posable, à condition qu'elles existent au 1er janvier (im­ pôts locaux, ISF lui-même).

• Exonérations: Échap­ pent à I'ISF les biens professionnels, les objets d'antiquité (plus de cent ans) d'art ou de collec­ tion, les rentes viagères, qui sont assimilées à des pensions de retraite, les droits d'auteur, les bois et forêts (dans certains cas et pour les 3/4 de leur valeur) et les bons anonymes.

• Calcul de l'impôt : Les biens sont évalués par catégories pour leur valeur vénale au 1er janvier de l'année d'imposition .

Certaines méthodes spé­ cifiques peuvent être utili­ sées par le contribuable, LA LOI ET VOUS notamment en matière de valeur mobilière .

Dans ce cas, il est possible de retenir soit la valeur du portefeuille au 3 1 dé­ cembre, soit celle obte­ nue par une valeur moyenne (moyenne des trente derniers cours).

Il a été jugé que, pour l'évaluation d'un bien im­ meuble, l'administration ne pouvait se servir par comparaison de ventes in­ tervenues après le 1er jan­ vier .

Ces ventes doivent en effet précéder la date du 3 1 décembre pour être admises à la compa­ raison .

Article 885 U du Code général des Impôts: -comprise entre 4 390 000 F et 7 130 000 F: 0,5%; -compriseentre7130000Fet 14150000F: 0,7%; Le tarif de l'impôt est fixé à : Fraction de la valeur nette taxable du patri­ moine: -n'excédant pas 4 390 000 F: 0%; -comprise entre 141500Xlfet219600Xlf : 0,9 %; -supérieure à 42 520 000 F: 1,5 %.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles