Devoir de Philosophie

Qui est concerné par le rapport des libéralités ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qui est concerné par le rapport des libéralités ? Est, en principe, tenu au rapport des libéralités dans la succession celui qui a reçu un bien à titre gratuit du vivant du donateur, alors qu'il n'est pas le seul à être appelé à la succession. Cette personne est, le plus souvent un héritier du défunt A partir du moment où il existe d'autres héritiers qui entrent en ligne de compte pour le partage de la succession, le bénéficiaire de la libéralité est tenu de joindre à la masse successorale les biens qu'il a reçus préalablement du défunt Cette libéralité aura constitué une avance sur succession. C'est pourquoi on appelle couramment ces biens libé...

« conserver sa donation, plus intéressante que la part de succession à la­ quelle il doit nonrnalement prétendre .

Enfin, il suffit d'avoir la qualité d'héritier au jour de l'ouverture de la suc­ cession et non au jour de la donation.

• Les bénéficiaires : L'héritier n'est soumis au rapport qu'à la condition d'être personnellement bénéficiaire d'une libéra­ lité.

L'héritier ne doit donc rapporter que la libéralité qui lui a été donnée et non ce qu'ont reçu ses Article 857 du Code civil descendants.

ses ascen­ dants ou son conjoint.

Le rapport pour autrui n'existe plus.

Cependant, le système de représentation peut jouer dans certains cas : ainsi, un représentant de l'hé­ ritier doit rapporter ce qui lui avait été donné par le défunt au repré­ senté.

Exemple : un fils qui succède à son grand-père par représentation de son père doit rapporter à la fois les donations faites à son père et les dona­ tions faites à lui-même .

LA LOI ET VOUS • Les cohéritiers : Ce sont les personnes à qui le rapport est dû.

En sont exclus les légataires et les créanciers , qui ne peuvent donc ni demander le rap­ port ni en profiter .

Pourtant les légataires peuvent profiter de ma­ nière indirecte du rapport toutes les fois où il existe des héritiers réservataires.

En effet, la quotité dis­ ponible à laquelle les lé­ gataires peuvent prétendre se calcule non seulement à partir des biens exis­ tants mais aussi des biens rapportés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles